Daily Issue 428: Liberté, égalité, fraternité

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial. (Want a custom subscription plan? Let me know.)

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 428: Liberté, égalité, fraternité

Bonjour à tous. C’est mardi, le 16 juin… Le jour où, en 1940, Henri Philippe Pétain devient le chef de «l’État français» de Vichy, entrant en collaboration avec l’Allemagne nazie. Bien que condamné pour trahison après la libération, le maréchal Pétain a été une fois un héros national, connu comme le «vainqueur de Verdun» pour ses efforts pendant la première guerre mondiale. Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 428: Liberté, égalité, fraternité

«Terre inconnue» (2020), de Madame Monsieur avec Black M. Parce qu’être inconfortable peut être une bonne chose…  «Ça commence, /  Posé sur un lit dans la chambre, / De mon enfance, / Entre quatre murs, / Une évidence, / Je les laisse aller tous mes rêves, / Et ils sont immenses, / Tellement purs»… Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 428: Liberté, égalité, fraternité

Les statistiques ethniques, doivent-elles être autorisées en France? Si vous êtes français, vous êtes français. Peu importe votre race, votre ethnie ou votre religion, une fois que vous devenez citoyen français, rien d’autre n’a d’importance. Tout le monde est égal. C’est un concept important, et noble en théorie, inscrit dans la loi: Il est en fait illégal pour le gouvernement de collecter des statistiques sur les trois catégories susmentionnés. Mais est-ce que cela cache un problème plus important? Est-il temps de retirer ce masque d’égalité pour mieux examiner les questions structurelles et sociétales? Il semble que tout le monde participe à ce débat. D’Europe 1: «Emmanuel Macron a indiqué lundi à ses conseillers qu’il ne souhaitaitpas ouvrir à ce stade” le débat sur les statistiques ethniques, qui fait débat au sein même du gouvernement, a indiqué l’entourage du chef de l’Etat. Le président de la République répondait ainsi à une tribune publiée samedi dans le journal Le Monde par la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye. Celle-ci a répété lundi qu’elle voyait dans les statistiques ethniques, actuellement interdites en France, un moyen de lutter contre une “forme de racisme impensé“. Des statistiques ethniques “permettraient au fond de réconcilier parfois deux rives de notre société qui s’écharpent éternellement, ceux qui vous disent: ‘les Noirs et les Arabes, les personnes de couleur n’ont accès à rien’ et ceux qui vous disent : ‘Le problème ne se pose pas‘”, a-t-elle souligné sur France inter. Mais sa proposition a suscité l’opposition d’autres ministres comme Bruno Le Maire et Gérald Darmanin. “Je reste défavorable aux statistiques ethniques qui ne correspondent pas à l’universalisme français, au fait qu’un Français est un Français et que je ne regarde pas quelle est sa race, son origine, sa religion, et que je ne souhaite pas le regarder“, a expliqué Bruno Le Maire sur franceinfo. (…) Dimanche, Agnès Buzyn, candidate LREM à la mairie de Paris, a estimé qu’établir des statistiques ethniques était “plus risqué qu’utile“. La France, à l’inverse des pays anglo-saxons, a interdit les politiques ciblées, les quotas ou les statistiques ethniques pour traiter tous les citoyens à égalité»… Pensez-vous que la France devrait rester officiellement daltonienne? Ou s’agit-il simplement de nier un problème dont tout le monde sait qu’il existe? C’est un sujet compliqué, mais quelles sont vos opinions?

Daily Issue 428: Liberté, égalité, fraternité

Feu vert pour le premier avion électrique. Alors que les avions «verts» à zéro émission sont en route, à un niveau plus modeste, une autre révolution aéronautique est en cours. Du Point: «Pour la première fois dans l’histoire de l’aviation, une autorité de certification vient de délivrer un permis de voler à un avion électrique. L’EASA (Agence européenne de la sécurité aérienne) a donné son feu vert au Pipistrel Velis Electro, un biplace slovène, qui peut être désormais commercialisé et immatriculé. La production de quatre appareils par mois, ralentie par la pandémie, devrait monter rapidement à douze, attendus par de nombreuses écoles de pilotage. L’autonomie modeste de 90 minutes (marges de sécurité comprises) est parfaitement compatible avec la formation de base des pilotes. Les séances d’instruction ne dépassent guère 45 minutes avec de nombreux tours de piste en enchaînant les posés-décollés. Des manœuvres répétitives bruyantes pour les riverains qui se réjouissent de voir arriver les avions électriques»… 

Daily Issue 428: Liberté, égalité, fraternité

Manger du fromage, pour se protéger contre les coronavirus? Rien n’a encore été vraiment prouvé… mais avez-vous vraiment besoin d’une excuse pour manger plus de fromage?