Daily Issue 433: Le contenu continue

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial. (Want a custom subscription plan? Let me know.)

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 433: Le contenu continue

Bonjour à tous. C’est mardi, le 23 juin… Le jour de la naissance, en 1972, de Zinedine Zidane. Aujourd’hui directeur du club du Real Madrid, il est considéré comme l’un des plus grands joueurs de football de tous les temps et a remporté la Coupe du monde de la FIFA pour la France en 1998. Il a même été élu meilleur joueur de la Coupe du monde en 2006 malgré un coup de boule à un footballeur italien…. Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 433: Le contenu continue

«Je t’aimais, je t’aime et je t’aimerai» (2014), de Amandine Bourgeois. Parce qu’il y a des choses qui durent pour toujours…  «Et quoi que tu fasses, l’amour est partout où tu regardes, / Dans les moindres recoins de l’espace, / Dans le moindre rêve où tu t’attardes, / L’amour, comme s’il en pleuvait, / Nu sur les galets»… Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 433: Le contenu continue

TikTok, le futur des campagnes politiques? Il est important de faire la différence entre le contenu et la plate-forme. Lorsque vous pensez à Youtube, vous pensez peut-être à des vidéos de chats amusantes, ou à des photos de voyage qui provoquent la jalousie sur Instagram, ou encore aux «memes» de votre tante sur Facebook. TikTok — eh bien, c’est là que les jeunes traînent ces jours-ci, et la plupart des contenus qui sortent de cette plateforme sont assez connus: des défis musicaux jamais pris trop au sérieux. Mais TikTok, en tant que plateforme, tout comme les autres, est simplement un exutoire pour votre créativité. Ou le message de ceux qui cherchent à toucher une précieuse tranche démographique… D’Ouest France: «Les prochaines campagnes politiques pourraient bien se dérouler sur… TikTok. Plutôt connu pour ses défis musicaux ou ses danses, le réseau social de courtes vidéos très prisé des 15-25 ans voit apparaître de plus en plus de messages politiques. Ce 20 juin, des utilisateurs américains de TikTok se sont même vantés d’avoir saboté le meeting de Donald Trump à Tulsa (Oklahoma). Une opération organisée sur le réseau social a en effet vidé la salle de son public. Les adeptes de TikTok expliquent s’être inscrits en ligne au meeting présidentiel, sans s’y être rendus: de quoi laisser un bon nombre de sièges vides. Ces dernières semaines, la plateforme créée en 2016 a également servi d’amplificateur au mouvement Black Lives Matter. Les images accompagnées du hashtag relayant le mouvement contre les discriminations raciales et les violences policières affichent plus de 12 milliards de vues. (…) Après Facebook, Twitter, YouTube ou Snapchat, le réseau social de courtes vidéos TikTok apparaît donc bien comme la prochaine plateforme indispensable pour toute personnalité politique souhaitant parler à un large public. Principal avantage de TikTok: pouvoir s’adresser directement aux plus jeunes et se montrer de manière décontractée. TikTok, dont le nombre d’utilisateurs dans le monde approche le milliard, a déjà fait ses preuves lors de campagnes électorales. En Italie, la Ligue du Nord a notamment basé sa stratégie de communication digitale sur le réseau social. Pionnier en la matière, le leader du parti d’extrême droite Matteo Salvini peut désormais compter sur près de 300 000 d’abonnés. L’ancien ministre de l’Intérieur y poste régulièrement de courtes déclarations politiques mais aussi des vidéos de lui chantant en voiture ou cuisinant des pâtes à la bolognaise»… Utilisez-vous TikTok? Si oui, aimez-vous y voir des politiciens ou de l’activisme social? Comment pensez-vous que le contenu va évoluer au fil des ans?

Daily Issue 433: Le contenu continue

Allons à la plage… en Sibérie? Une ville située dans le nord glacé de la Russie, déjà connu pour ses températures extrêmes, vient de connaître sa journée la plus chaude à ce jour. Et ce phénomène laisse entrevoir une tendance inquiétante. Du Monde: «Sur le front du réchauffement climatique, les températures records n’en finissent pas de tomber. En Sibérie, la ville de Verkhoïansk, qui compte 1 300 habitants, a enregistré, samedi 20 juin, 38 °C, selon Pogoda i Klimat, un site Web qui compile les données météorologiques russes. La ville est située au-dessus du cercle arctique dans la République de Sakha, environ 4 660 km au nord-est de Moscou, la capitale russe. Selon les météorologues, jamais une telle température n’aurait été observée au-delà du cercle polaire. Verkhoïansk se trouve à 67° de latitude nord. “Ce qui se passe en Sibérie cette année est tout simplement remarquable”, a également tweeté le météorologue de CBS, Jeff Berardelli. Selon lui, ce genre de phénomène était attendu autour de 2100; il se produit donc “avec quatre-vingts ans d’avance”. A titre de comparaison, Miami, connue pour son beau temps et ses plages aux Etats-Unis, n’a atteint les 38 °C qu’une seule fois dans son histoire, selon ce spécialiste»…

Daily Issue 433: Le contenu continue

En parlant du réchauffement climatique… pourquoi ce glacier italien était-il entièrement recouvert d’un immense drap blanc?