Daily Issue 434: Pour les chiens et les chats

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial. (Want a custom subscription plan? Let me know.)

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 434: Pour les chiens et les chats

Bonjour à tous. C’est mercredi, le 24 juin… Le jour où, en 1812, Napoléon traverse le fleuve Niémen avec ses troupes, commençant ainsi l’invasion de la Russie. Ce fut une campagne désastreuse pour le jeune empereur. Les Russes étant en infériorité numérique face aux presque 685 000 hommes de Napoléon, ils brûlèrent leurs propres récoltes et même leurs villages lors de leur retraite vers l’est, épuisant les Français qui se trouvaient confrontés à un hiver brutal… Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 434: Pour les chiens et les chats

«Souvenir» (2017), de Feu! Chatter on. Parce que la mélancolie peut être comme une drogue… «Un oiseau chante je ne sais où, / C’est, je crois, ton âme qui veille, / Les mois ont passé, les saisons, / Mais moi je suis resté le même»… Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 434: Pour les chiens et les chats

Comment mieux lutter contre l’abandon et la maltraitance des animaux de compagnie? Il y aura toujours des gens mauvais qui existent dans le monde. Mais la bonne nouvelle, c’est que les gens bien sont plus nombreux qu’eux. Et dans de nombreux cas, plus passionné et plus puissant aussi. Un exemple: comment mieux protéger les animaux de compagnie contre les personnes qui les maltraitent? En France, les experts se sont concertés et ont dressé une liste très exhaustive de mesures. Auront-elles un impact? Du Huffington Post: «Dans un pays où un Français sur deux possède au moins un animal de compagnie, le groupe d’études “condition animale” de l’Assemblée, présidé par le député LREM des Alpes-Maritimes, Loïc Dombreval, a durant six mois auditionné près de 200 personnes pour rendre un rapport de 312 pages contenant 121 recommandations, dont une dizaine de propositions “phares”. “La protection animale n’est pas incarnée politiquement. Seule une autorité administrative indépendante peut faire avancer la condition animale et le droit des animaux en France”, a confié à l’AFP Loïc Dombreval. Pour y remédier, il suggère de “créer une sorte de défenseur des droits ou un secrétariat d’État dédié à la condition animale, voire un délégué interministériel qui pourrait traiter toutes ces questions, à l’image de ce qui se fait en Belgique”. (…)  Pour lutter contre l’abandon, il est proposé plusieurs mesures: une attestation de connaissances minimales obligatoire pour détenir un chien ou un chat, un certificat de capacité pour un équidé également obligatoire, ainsi que la stérilisation des chats libres et des animaux non destinés à la reproduction. L’interdiction de la vente de chiens et chats en animalerie, dans les foires et expositions, et sur les sites internet généralistes est également préconisée. Concernant la maltraitance, le rapport prône “la création d’un numéro vert de la protection animale dédié au signalement d’actes de maltraitance, comme cela existe pour d’autres sujets”. Et côté pénal, il suggère de “passer à 3 ans de prison et 45.000 euros d’amende”, contre actuellement “2 ans et 30.000 euros”»… Que pensez-vous de ces suggestions? Avez-vous vous-même des idées sur la manière de prévenir l’abandon et la négligence des animaux?

Daily Issue 434: Pour les chiens et les chats

Un volcan de l’Alaska a-t-il aidé à déclencher… l’empire romain? On dit souvent que tout est lié. Que tout a des répercussions. Que les actions, petits ou grands, ont toujours des conséquences… Mais à quel point? D’Ouest France: «Plus de 8 000 kilomètres séparent l’Alaska de Rome. Mais les phénomènes telluriques et climatiques peuvent avoir des répercussions à l’autre bout du globe. C’est ce qui est vraisemblablement arrivé il y a plus de 2 000 ans: l’éruption d’un volcan en Amérique du Nord pourrait avoir contribué à des changements politiques majeurs en Europe méditerranéenne. Une étude publiée dans la revue PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences) ce 22 juin 2020, a révélé que l’éruption du volcan Okmok, en Alaska, en 43 avant notre ère, a causé des phénomènes météorologiques extrêmes en Méditerranée. Notamment des températures particulièrement basses et d’importantes précipitations, qui ont entraîné des récoltes agricoles désastreuses, lesquelles ont eu pour conséquence des famines et des épidémies dans les populations… Une situation propice à entraîner à son tour des bouleversements politiques… La période correspond au début de la transition entre la République romaine et l’Empire romain, un an après l’assassinat de Jules César par Brutus. Il s’agit de l’un des événements historiques majeurs de l’histoire occidentale»…

Daily Issue 434: Pour les chiens et les chats

Si vous connaissez le durian, ce fruit asiatique à l’aspect hérissé, vous savez qu’il est assez… malodorant. Mais apparemment, ce pauvre bureau de poste bavarois n’avait aucune idée