Daily Issue 439: Transition écologique

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial. (Want a custom subscription plan? Let me know.)

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 439: Transition écologique

Bonjour à tous. C’est mercredi, le 1er juillet… Le jour de, en 1867, de la naissance du Canada moderne, quand les provinces du Canada-Uni, du Nouveau-Brunswick et de Nouvelle-Écosse ont formé une confédération unie. Avant cet acte fondateur, célébré aujourd’hui comme la fête nationale du pays, le Canada était constitué en gros de colonies indépendantes sous contrôle britannique… Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 439: Transition écologique

«Quatre coins du globe» (2020), de Suzane. Parce ce qu’on veut tous s’évader de tout le monde… «Quand j’ai besoin d’prendre l’air, j’vais sur AirBnb, / Je regarde la mer sur un écran d’ordi, / Je cherche une maison ultra-cozy,  / Au bord de la plage en Andalousie, / J’ai jamais vu le paradis»… Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 439: Transition écologique

Sommes-nous prêts pour une transition écologique? Comme beaucoup de gens, vous avez sans doute adapté votre vie de façon à être plus respectueux de l’environnement. Peut-être que vous n’utilisez plus de sacs en plastique au supermarché, ou que vous conduisez une voiture qui ne consomme pas beaucoup d’essence, ou encore que vous vous assurez que toutes les lumières de la maison sont éteintes si elles ne sont pas nécessaires. Ces choses sont géniales — elles s’additionnent pour former une somme plus importante, et sont faciles à faire. Mais quand il s’agit de changer radicalement nos habitudes ou d’être confronté aux réalités d’un mode de vie respectueux de l’environnement, est-ce que ce sera trop lourd à porter? Une France engagée dans une transition écologique se pose la même question. D’Europe 1: «Emmanuel Macron a annoncé lundi, devant les 150 membres de la Convention citoyenne pour le climat, retenir 146 de leurs 149 propositions, dont la plupart feront l’objet d’un “projet de loi spécifique” multi-mesures en septembre. Daniel Cohn-Bendit, ancien député européen EELV, a tenu à prévenir les Français sur les changements à venir. “Il n’y a pas de transition écologique qui ne fasse pas mal parce que c’est un changement de mode de vie, donc tous les citoyens vont être concernés“, a-t-il souligné sur Europe 1, mardi. Daniel Cohn-Bendit estime ainsi que “nous devons faire un travail sur nous-mêmes” et que la transition écologique “nous oblige à repenser notre vie“. Un tel changement concernera les citoyens, mais aussi les entreprises. “Elles doivent penser leur manière de produire pour la changer“, résume-t-il. Parmi les propositions retenues par le président de la République figure l’instauration d’une loi créant le terme de crime d'”écocide” afin de sanctionner une atteinte grave à l’environnement. En cas de violation de cette loi, les membres de la Convention citoyenne propose “une peine d’emprisonnement et une amende pour les dirigeants d’entreprise ou les personnes directement responsables” (…) “Ce ne sont pas une économie et une écologie punitives mais une économie et une écologie qui nous poussent à nous changer pour avoir un autre avenir“, appuie-t-il. Au niveau individuel, Daniel Cohn-Bendit approuve ainsi l’idée du CO2 score, qui permet de savoir si ce que l’on achète est bon ou non pour le climat. “Quand vous achetez quelque chose, on vous dit combien ça coûte pour l’environnement pour que vous soyez conscients que vous devez vous-mêmes polluer”… Souhaitez-vous voir ces mesures dans votre propre pays? Pensez-vous que les gens sont prêts pour une transition écologique? Pourquoi ou pourquoi pas?

Daily Issue 439: Transition écologique

Pourquoi Bételgeuse n’est pas en train de mourir. Comment dit-on… plot twist! Les yeux des astronomes et des amateurs sont collés depuis des mois à ce qui était autrefois l’une des étoiles les plus brillantes du ciel. Mais les rumeurs de sa mort ont peut-être été grandement exagérées… D’Ouest France: «Depuis plusieurs mois, l’étoile géante Bételgeuse, l’une des plus brillantes de notre ciel, pâlit. Entre octobre 2019 et avril 2020, elle s’est assombrie de 40% par rapport à sa luminosité habituelle. Des hypothèses sont alors apparues. Les astronomes ont d’abord expliqué qu’elle pourrait exploser en supernova, un phénomène rarissime dans notre galaxie. En d’autres termes, elle était en train de mourir selon les astronomes. D’autres ont évoqué de la poussière qui passe devant l’étoile et qui expliquerait cette baisse de luminosité. Finalement, au mois de février, elle a repris des couleurs pendant un moment. Et des nouvelles recherches, publiées le 29 juin dans la revue scientifique The Astrophysical Journal Lettersdémentent la théorie de sa mort. Selon cette étude, ce serait en fait de grandes taches d’étoiles à la surface de Bételgeuse qui ont provoqué son obscurcissement. Ces grandes taches sont dues à des variations de températures à la surface de l’étoile. Ces énormes points froids couvrent jusqu’à 70% de la surface de Bételgeuse, estiment les astronautes dans cette étude»…

Daily Issue 439: Transition écologique

Parce qu’un peu de gratitude fait beaucoup de chemin ces jours-ci…  D’Ouest France: «Pour la première fois depuis 1886, le “véritable Petit-Beurre” de la marque LU change son empreinte: “LU, Petit-Beurre, Nantes” devient “Merci beaucoup”, ponctué d’un petit cœur»…