Daily Issue 441: Rééquilibrer les choses

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial. (Want a custom subscription plan? Let me know.)

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 441: Rééquilibrer les choses

Bonjour à tous. C’est vendredi, le 3 juillet… Le jour où, en 1608, l’explorateur français Samuel de Champlain — souvent appelé le «Père de la Nouvelle-France» —  fonde la ville de Québec, aujourd’hui, bien sûr, la capitale de la region du même nom. Le nom Quebec vient du mot algonquin ou ojibwé kébec, qui signifie «Là où le fleuve se rétrécit», en référence au fleuve Saint-Laurent. Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 441: Rééquilibrer les choses

«L’amour, l’amour, l’amour» (2019), de Bon Entendeur et Marcel Mouloudji. Parce qu’il n’y a vraiment rien de pareil…  «L’amour, l’amour, l’amour, / Dont on parle toujours, / À l’amour, c’est un printemps craintif, / Une lumière attendrie, ou souvent une ruine»… Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 441: Rééquilibrer les choses

Et si on interdisait les voitures dans les villes? Qu’est-ce que New York sans le klaxon des taxis jaunes? Ou Los Angeles sans les lignes d’embouteillages interminables? Dans certaines villes des États-Unis, et d’ailleurs ailleurs dans le monde, il peut être difficile d’imaginer que l’on puisse retirer les automobiles de l’équation de la vie urbaine. En France, beaucoup des grandes villes ne l’imaginent pas seulement — mais l’envisagent sérieusement dans un avenir proche… Du Figaro: “Dégoûter” l’automobiliste: le verbe est choisi avec soin par Pierre Hurmic, l’écologiste qui a créé la surprise en devenant maire de Bordeaux dimanche dernier. Dans une interview à 20Minutes, l’avocat a affirmé hier mercredi qu’il envisageait même “une interdiction” à terme de la voiture dans la ville blonde, proposant d’”y aller calmement”. Comme lui, de nombreux nouveaux élus de la vague verte ont d’ores et déjà annoncé des décisions de restriction de la circulation. À Lyon, Bordeaux, Poitiers, Strasbourg, Besançon ou Annecy, les automobilistes sont désormais montrés du doigt. Le maire de Bordeaux a livré quelques-unes des solutions techniques retenues pour “rééquilibrer les choses” en défaveur des transports en voiture. D’abord, en multipliant les “coronapistes”, ces voies de vélos nées lors du déconfinement et appelées à être pérennisées. “Dans les aménagements urbains, 70% de la voirie est consacrée à la voiture, or elle représente 29% des déplacements dans Bordeaux” argue l’écologiste. L’ensemble du secteur intraboulevard de la ville, comprenant une majorité des quartiers, passerait aussi en “zone 20”, pour 20km/h, avec priorité donnée aux piétons et cyclistes»… Aimez-vous ces idées? Vous aimeriez que les villes soient limitées uniquement aux cyclistes et aux piétons? Pourquoi ou pourquoi pas?

Daily Issue 441: Rééquilibrer les choses

La mort mystérieuse des éléphants au Botswana. Des centaines de pachydermes ont été retrouvés frappés par une cause inconnue dans ce pays africain, un événement jamais vu auparavant. De L’Express: «Au moins 275 éléphants sont morts récemment dans des conditions mystérieuses au Botswana, dans la région du delta de l’Okavango (nord), très prisée des touristes, a-t-on appris ce jeudi de sources concordantes. “Nous avons reçu un rapport sur la mort de 356 éléphants dans le nord du delta de l’Okavango, et jusqu’à présent nous avons confirmé la mort de 275 pachydermes“, a déclaré le directeur des parcs nationaux et de la faune du Botswana, Cyril Taolo. “La cause de la mortalité est en train d’être déterminée. Nous avons envoyé des échantillons en Afrique du Sud, au Zimbabwe et au Canada pour des analyses“, a-t-il ajouté. “L’anthrax (ou maladie du charbon) est exclu. On ne soupçonne pas non plus des braconniers puisque les animaux ont été retrouvés avec leurs défenses“, a-t-il encore dit»… 

Daily Issue 441: Rééquilibrer les choses

Les Français… rois de l’agressivité au volant!