Daily Issue 443: 100 000 pieds du sol

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial. (Want a custom subscription plan? Let me know.)

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 443: 100 000 pieds du sol

Bonjour à tous. C’est mardi, le 7 juillet… Le jour de la naissance, en 1887, de Marc Chagall. Considéré  à la fois comme le «dernier survivant de la première génération de modernistes européens» et comme artiste juif prééminent, il est né en Russie (dans l’actuelle Biélorussie), mais s’est installé en France après avoir été exilé. Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 443: 100 000 pieds du sol

«Ensemble» (2020), de Les Frangines. Parce que le pouvoir de la collectivité set fort…  «Faut pas la laisser passer, / La chance de se dépasser, / Changer le monde, avancer, / Ensemble, / Faut pas la laisser filer, / La famille qu’on se ferait, / Si l’on se mettait à penser, / Ensemble»… Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 443: 100 000 pieds du sol

Iriez-vous dans l’espace en montgolfière? Beaucoup de gens rêvent de pouvoir voir le monde d’en haut, bien au-dessus des trajectoires des avions. De voir la courbure de la Terre, et des continents entiers qui surgissent des nuages. Bientôt, pour le prix d’une petite maison, vous pourrez réserver des sièges sur des fusées ou des avions qui emmèneront les touristes au-delà de notre atmosphère. Mais seriez-vous prêt à le faire en ballon? D’Ouest France: «L’idée a de quoi faire sourire, mais elle est pourtant bien réelle. Un voyage de six heures dans une sorte de montgolfière géante, avec comme point d’orgue un verre rafraîchissant au-dessus de l’atmosphère. C’est Space Perspective, une entreprise basée en Floride, aux États-Unis, qui a lancé le projet. L’idée est simple: emmener des passagers dans l’espace. Et pas de fusée ni de réacteur pour ce voyage, mais seulement un gros ballon dirigeable, de la taille d’un terrain de foot. Et ce ballon aura la charge de supporter le poids de la capsule, pressurisée, dans laquelle huit personnes pourront embarquer. Moyennant environ 125 000 dollars (environ 110 000 euros), les voyageurs pourront embarquer pour un trajet de près de six heures. La capsule “Neptune” partira dans un premier temps du Centre spatial Kennedy de la Nasa, à Merritt Island, en Floride, mais l’entreprise prévoit d’autres sites de lancement dans le monde, notamment en Alaska. Après une montée de deux heures dirigée par un pilote, Neptune restera deux heures à 100 000 pieds du sol, soit environ 30 kilomètres, afin d’être à 99% au-dessus de l’atmosphère terrestre, “là où seulement 20 personnes sont déjà allées”, écrit l’entreprise dans un communiqué. Pour comparer, l’Airbus A380, l’un des plus récents avions de ligne peut voler jusqu’à 43 000 pieds d’altitude, soit un peu plus de 13 kilomètres de haut»… Si vous aviez les moyens, vous voudriez faire un voyage à bord de cette montgolfière géante? Aller dans l’espace est l’un de vos rêves? Pourquoi ou pourquoi pas?

Daily Issue 443: 100 000 pieds du sol

Quand les Mayas exploitaient l’ocre. Une équipe de plongeurs a découvert d’anciennes mines au Mexique qui révèlent une activité fascinante d’une civilisation passée. De 20 Minutes: «Des vestiges de mines d’ocre vieilles d’environ 12.000 ans, soit les les plus anciennes du continent américain, ont été découverts dans des grottes sous-marines de la péninsule du Yucatan, dans le sud-est du Mexique, ont indiqué ce vendredi des responsables de la découverte. “Il s’agit des plus anciennes mines d’ocre connues des Amériques”, a affirmé dans un communiqué le Centre de recherche du système aquifère Quintana Roo (CINDAQ), une organisation privée qui a exploré le site et fait la découverte. L’accès à ces grottes, qui étaient autrefois un espace sec, est situé à environ 10 kilomètres à l’intérieur des terres des célèbres plages des Caraïbes mexicaines qui attirent des millions de touristes du monde entier. Les plongeurs du CINDAQ ont dû nager plusieurs kilomètres à travers des grottes et des passages qui n’atteignent parfois que 70 centimètres de large. Ils ont constaté que le paysage souterrain avait été modifié de manière artificielle, indiquant que d’autres personnes habitaient ces espaces»…

Daily Issue 443: 100 000 pieds du sol

RIP Ennio Morricone. Le légendaire compositeur de musiques de films, qui a élevé les westerns spaghetti à un autre niveau du cinéma (et a eu une carrière extrêmement prolifique en dehors d’eux), est décédé hier à l’âge de 91 ans.