Daily Issue 446: À l’identique

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial. (Want a custom subscription plan? Let me know.)

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 446: À l’identique

Bonjour à tous. C’est vendredi, le 10 juillet… Le jour de la naissance, en 1871, de Marcel Proust, l’un des auteurs les plus influents du XXe siècle.  Vous avez sans doute entendu parler de son œuvre la plus célèbre, À la recherche du temps perdu, mais saviez-vous que ce roman, publié en sept parties, est officiellement le plus long du monde, avec le double des mots de Guerre et Paix?  Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 446: À l’identique

«Pas grandir» (2008), de Barbara Pravi. Parce qu’être adulte est parfois surestimé…  «Quand on est petit, / On rêve d’etre grand, / Un jour je serais comme papa maman, / J’irais au travail, / J’aurais des enfants, / Devenir un grand c’est dans si longtemps»… Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 446: À l’identique

La cathédrale Notre-Dame restaurée à l’identique, le bon choix? L’incendie qui a ravagé l’emblématique cathédrale et détruit sa flèche et son toit en avril 2019 a été une blessure émotionnelle pour le peuple français. A tel point que lorsqu’il a été question de la reconstruire, de nombreux architectes — et les internautes — ont proposé des idées audacieuses et inhabituelles avec des tournures contemporaines, adaptées à un monument vivant qui évolue au fil des ans. Par exemple, une piscine extérieure sur le toit, ou des structures de verre remplies de végétation. Mais au final, il semble que la tradition l’ait emporté.  D’Ouest France: «Le chef de l’État a “acquis la conviction” qu’il faut restaurer la cathédrale à l’identique, a indiqué l’Élysée jeudi soir, après une réunion de la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture (CNPA), réunissant élus, experts et architectes du chantier. “Le président a fait confiance aux experts et pré-approuvé dans les grandes lignes le projet présenté par l’architecte en chef (Philippe Villeneuve), qui prévoit de reconstruire la flèche à l’identique”, a précisé l’Élysée. Plus tôt dans la journée, la nouvelle ministre de la Culture Roselyne Bachelot a estimé qu’un “large consensus” existait pour reconstruire “à l’identique” la flèche de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris. Ce projet propose globalement une restauration de la cathédrale et de sa flèche de la façon la plus proche de son état juste avant l’incendie survenu dans la soirée du 15 avril 2019. À la surprise générale, le chef de l’État avait évoqué, peu après l’incendie, la possibilité d’”un geste architectural contemporain” pour rebâtir la cathédrale, stimulant l’imagination de nombreux grands architectes. Certains avaient proposé une flèche en verre, la création sur le toit d’un parc-jardin bio ou une terrasse panoramique»… Êtes-vous en accord avec cette décision? Pensez-vous qu’il soit juste que la cathédrale soit reconstruite telle qu’elle était, ou qu’un nouveau design aurait été préférable? Pourquoi?

Daily Issue 446: À l’identique

Jusqu’où les Polynésiens ont-ils voyagé? Jusqu’où les Polynésiens ont-ils voyagé ? Les anciens marins du Pacifique Sud étaient réputés pour leurs longs voyages en utilisant la navigation traditionnelle. Mais une nouvelle étude indique qu’ils sont peut-être allés plus loin que pensé — et même plus tôt.  De Nature (article en anglais): «Des traces d’ascendance amérindienne ont été trouvées dans le génome des habitants modernes de certaines îles polynésiennes, ce qui suggère que les anciens insulaires ont rencontré et mélangé avec des personnes d’Amérique du Sud il y a des centaines d’années. La Polynésie a été l’un des derniers coins du monde où l’homme s’est installé, alors que des groupes d’insulaires d’Asie et d’Océanie ont commencé à se déplacer plus à l’est il y a environ 1 000 ans. Une étude publiée dans Nature le 8 juillet soutient la théorie ancienne, mais non prouvée, selon laquelle les Polynésiens de l’Antiquité étaient en contact avec les Amérindiens. Les chercheurs avaient pensé que cela s’était probablement produit sur l’île de Pâques, également appelée Rapa Nui, en raison de sa proximité avec l’Amérique du Sud. Mais les dernières données suggèrent que ces rencontres – ou peut-être une seule – se sont produites sur des îles situées à des milliers de kilomètres du continent»… 

Daily Issue 446: À l’identique

À la découverte… du marais de Brière, «l’Amazonie à la française»…