Daily Issue 448: Taxez-moi

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial. (Want a custom subscription plan? Let me know.)

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 448: Taxez-moi

Bonjour à tous. C’est mardi, le 14 juillet… Le jour, en 1789, où la Bastille, prison politique de Paris, a été prise d’assaut par une foule de révolutionnaires en colère. Sa chute violente, surtout symbolique, a marqué le début de la Révolution française. Depuis 1880, le quatorze juillet est célébré comme la fête nationale de la France! Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 448: Taxez-moi

«Fidèle à moi-même» (2016), de Claudio Capéo. Parce qu’il faut avant tout tenir à nos valeurs…  «Je souris avec tout, / Ce qui m’arrive c’est normal, / Me direz-vous car après tout, / Ça ne durera pas toute une vie, / J’irai jusqu’au bout»… Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 448: Taxez-moi

Devrions-nous taxer davantage les millionnaires en réponse à cette crise? C’est un sujet difficile. Si vous avez réussi dans la vie et que vous avez maintenant une fortune financière, êtes-vous vraiment obligé moralement de la donner ou de contribuer en conséquence à différentes causes? Certains diront que non, que l’argent est à vous et que vous pouvez en faire ce que vous voulez (tant que cela ne nuit à personne), sans être accusé d’inaction. D’autres disent qu’il est honteux d’avoir des millions et de ne pas essayer de faire la différence avec ces ressources. Certains millionnaires sont d’accord avec ce dernier groupe. D’Ouest France: «Un groupe de 83 millionnaires a appelé lundi 13 juillet à taxer davantage les plus riches de la planète “immédiatement” et “de manière permanente”, afin de contribuer à la reprise après la crise générée par la pandémie de nouveau coronavirus. “Alors que le Covid-19 frappe le monde, les millionnaires comme nous avons un rôle essentiel à jouer pour guérir le monde”, demandent les signataires d’une lettre ouverte, parmi lesquels le cofondateur du géant américain des glaces Ben & Jerry’s, Jerry Greenfield, ou le réalisateur britannique Richard Curtis. Cette lettre, publiée avant la réunion des ministres des Finances du G20 et du sommet européen extraordinaire sur la relance de l’UE cette semaine, appelle les “gouvernements à augmenter les taxes de gens comme nous. Immédiatement, substantiellement et de manière permanente”. “Nous ne sommes pas ceux qui soignent les malades dans les unités de soins intensifs. Nous ne conduisons pas les ambulances qui amènent les malades à l’hôpital. Nous ne sommes pas ceux qui regarnissent les rayons des épiceries ou qui délivrent de la nourriture de porte à porte”, écrit ce groupe qui se baptise Millionaires for Humanity, sur un site internet éponyme»… Êtes-vous d’accord avec ce groupe? Pensez-vous que les plus riches devraient être davantage taxés pour aider l’humanité à traverser cette crise et celles qui suivront? Pourquoi ou pourquoi pas?

Daily Issue 448: Taxez-moi

Parlant du coronavirus… Comme nous l’avons découvert ces derniers mois, il est difficile de faire porter des masques aux gens. Mais apparemment, il est encore plus difficile de convaincre les gens (en Europe au moins) de les jeter correctement (ou simplement de les garder sur leur visage)! Ce qui n’est évidemment pas de bon augure pour l’environnement. D’Ouest France: «Des masques de protection et des gants ont été retrouvés systématiquement dans sept grands fleuves européens en juin, a indiqué ce dimanche 12 juillet une porte-parole de la Fondation Tara, alertant sur le danger de cette pollution plastique liée à la crise sanitaire. Les scientifiques des laboratoires partenaires de Tara ont retrouvé masques et gants systématiquement sur les berges et les plages de sept fleuves européens, lors de prélèvements effectués au mois de juin, a déclaré sur France Inter Romy Hentinger, responsable du plaidoyer et de la coopération internationale de la fondation. C’est préoccupant pour la suite car on peut en déduire que d’autres sont déjà arrivés en mer, a ajouté la porte-parole, soulignant que les masques de protection à usage unique, en polypropylène et très fins, vont se fragmenter rapidement»…

Daily Issue 448: Taxez-moi

Vous vous ennuyez? Essayez Geoguessr, «le jeu d’orientation qui vous parachute n’importe où dans le monde»…