Daily Issue 457: Les grenouilles font la sieste

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial. (Want a custom subscription plan? Let me know.)

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 457: Les grenouilles font la sieste

Bonjour à tous. C’est lundi, le 27 juillet… Le jour du début, en 1830, de ce qui fut connu sous le nom de «Les Trois Glorieuses». Une sorte de seconde révolution française qui a duré trois jours en fin juillet, elle a entraîné le renversement du roi Charles X, un Bourbon, et l’ascension de son cousin et le duc d’Orléans, Louis Philippe… qui sera lui aussi renversé dix-huit ans plus tard! Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 457: Les grenouilles font la sieste

«Attrape-rêve» (2020), de Polo & Pan. Parce que nous devons tous explorer…   «J’suis en croisière, / Dans un planeur solitaire, / Pourtant tu m’avais bien dit, / De garder les pieds sur terre, / J’ai goûté le fruit, / D’une plante légendaire»… Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 457: Les grenouilles font la sieste

Les siestes  sont-elles toujours judicieuses?  La dernière newsletter, vendredi, vous à demandé si vous pensiez qu’un logiciel destiné à empêcher le sommeil au volant était une bonne idée. Nous sommes tous d’accord, cependant, pour dire que lorsque vous vous sentez fatigué, une sieste est une solution facile. Ou est-ce pour tout le monde? Moi, personnellement, je me sens parfois plus fatigué après avoir fermé les yeux pendant la journée — mais peut-être que je n’ai tout simplement pas perfectionné la pratique de la sieste correctement… Ouest France a interrogé cinq experts si la sieste était une bonne idée — et quatre d’entre eux ont répondu par l’affirmative. Selon Kathleen Maddison, spécialiste du sommeil: «Se sentir somnolent peut, dans certains cas, être considéré comme un indice de l’existence de troubles du sommeil ou d’un problème de santé. Cependant, pour de nombreuses personnes les siestes peuvent s’avérer bénéfiques. Elles réduisent en effet la sensation de somnolence et augmentent la vigilance. De plus, elles améliorent aussi les performances dans divers domaines: temps de réaction, coordination, raisonnement logique, consolidation de la mémoire, reconnaissance des symboles, régulation de l’humeur et des émotions. Il existe aussi des preuves suggérant que chez certaines personnes, les siestes diminuent la tension artérielle. Quelques mises en garde sont néanmoins de rigueur: 1) si vous faites la sieste parce que vous avez besoin de récupérer de nuits de sommeil de mauvaise qualité, il faut en premier lieu s’attaquer aux causes de ces dernières; 2) afin de réduire le risque de souffrir “d’inertie de sommeil” (lorsqu’on se sent encore plus somnolent après la sieste qu’avant), la durée de la sieste doit être comprise entre 10 et 30 minutes; 3) il faut éviter de faire la sieste tard dans la journée, car cela peut accroître la durée d’endormissement, le soir venu»… D’après votre expérience, ses conseils sont-ils toujours des mots sages à suivre? Faites-vous souvent la sieste? Pourquoi?

Daily Issue 457: Les grenouilles font la sieste

Il faut sauver la grenouille géante du lac Titicaca! Non, ce n’est pas le début d’une mauvaise blague… C’est très sérieux!  D’Ouest France: «Plusieurs institutions scientifiques vont unir leurs forces pour protéger la grenouille géante du lac Titicaca, en voie de disparition, a annoncé dimanche 26 juillet 2020 le Musée d’histoire naturelle de la Bolivie. Dans un effort coordonné, une équipe internationale a été formée pour protéger et mieux connaître l’emblématique grenouille géante du lac Titicaca et lui assurer un avenir à long terme, a-t-il expliqué dans un communiqué. (…) La grenouille géante du lac Titicaca, parfois surnommée grenouille scrotum en raison des nombreux replis de sa peau verte tachetée, est l’un des plus grands crapauds du monde. Au début des années 1970, l’océanographe français Jacques-Yves Cousteau a mesuré des spécimens longs de 50 cm, pattes arrière tendues. Elle est hautement convoitée pour ses supposées propriétés aphrodisiaques et souffre aussi de la pollution du lac, situé à 3,800 m au-dessus du niveau de la mer à la frontière entre la Bolivie et le Pérou»…

Daily Issue 457: Les grenouilles font la sieste

RIP Olivia Havilland, une des dernières légendes d’Hollywood — et une grande amoureuse de la France…