Daily Issue 458: Mon café est froid

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial. (Want a custom subscription plan? Let me know.)

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 458: Mon café est froid

Bonjour à tous. C’est mardi, le 28 juillet… Le jour de la naissance, en 1887, de Marcel Duchamp. Né en Normandie et naturalisé américain en 1955, cet artiste très influent a notamment créé le fameux ready-made intitulé Fontaine — un urinoir — et a rejeté l’art purement visuel ou «rétinien» en faveur de celui qui stimulait l’esprit. Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 458: Mon café est froid

«À peu près» (2017), de Pomme. Parce que certaines choses ne meurent jamais, même quand elles le font…    «Je me souviens de tes poèmes, / Et de la lumière dans tes yeux, / Je me souviens de tes “je t’aime”, / Que tu balançais comme des vœux, / As-tu un jour voulu qu’on sème, / Des pétales et des jours heureux?»… Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 458: Mon café est froid

L’interdiction des terrasses chauffées, une bonne décision? C’est toujours un équilibre délicat entre l’adoption de mesures bonnes pour l’environnement et la mise en colère de beaucoup de gens face aux changements de leur mode de vie ou de leurs habitudes. Mais quand il s’agit de la terrasse d’un café français, doit-elle être un territoire sacré?  D’Europe 1: «Il faudra désormais se couvrir pour boire son café en extérieur l’hiver. Parmi les premières mesures inspirées des propositions de la Convention citoyenne pour le climat, le gouvernement a décidé d’interdire les braserosradiateurs au gaz et autres dispositifs de chauffage qui font vivre les terrasses des cafés et restaurants toute l’année. Une décision pas franchement du goût des restaurateurs. “Nos entreprises aujourd’hui luttent pour leur survie et on vient leur annoncer une mesure qui va avoir un impact considérable sur leur activité“, déplore auprès d’Europe 1 Didier Chenet, président du Groupement national des indépendants de l’hôtellerie-restauration. L’interdiction des terrasses chauffées, déjà expérimentée à Rennes, faisait partie des 146 propositions de la Convention citoyenne pour le climat retenues par Emmanuel Macron. La mesure sera adoptée par voie réglementaire dans les prochains mois, conjointement à l’obligation pour les restaurants et magasins climatisés l’été ou chauffés l’hiver de fermer leurs portes pour éviter les déperditions d’énergie. À la sortie du Conseil de défense écologique, la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a ainsi dénoncé des “aberrations écologiques“.  “On ne peut pas, pour le simple confort de ne pas avoir à ouvrir la porte d’un magasin, climatiser la rue en plein été lorsqu’ il fait 30 degrés. Et on ne peut pas non plus chauffer à plein régime des terrasses en plein hiver lorsqu’il fait zéro degrés pour le simple plaisir de boire son café en terrasse en ayant chaud“, a justifié la ministre»… Êtes-vous d’accord avec le ministre, ou ressentez-vous la douleur des restaurateurs? Ou peut-être les deux? Pensez-vous que cette interdiction aurait dû être faite depuis longtemps?

Daily Issue 458: Mon café est froid

Pourquoi les dirigeables font leur retour. Ce ne sont pas des fusées élancées ou des avions rapides. Mais l’humble ballon a toujours sa raison d’être dans le monde moderne d’aujourd’hui. D’Ouest France: «”Pas de route, pas de problème”. Ce slogan de la division dirigeable du géant américain de la défense Lockheed Martin conviendrait également au français Flying Whales («baleines volantes»). Cette société entend produire “150 aéronefs de série à partir du premier vol en 2024, sur trois sites: au Québec, en Chine, et en France”, résume Romain Schalck, responsable marché de l’entreprise. Mais pourquoi construire à nouveau ces ballons géants, qui évoquent davantage le transport luxueux de passagers des Années folles que le futur de l’aéronautique? (…) Flying Whales vise une application plus terre à terre. “Notre dirigeable répond à une demande de l’ONF [l’Office national des forêts, N.D.L.R], qui cherche un moyen de transporter du bois depuis des zones difficiles d’accès”. En effet, les dirigeables peuvent rester des heures – voire des jours – en vol stationnaire, et peuvent porter de très lourdes charges. “Notre machine sera capable de transporter 60 tonnes de bois. À titre de comparaison, les Super Puma, les plus gros hélicoptères français de séries actuels, peuvent en porter quatre”»…

Daily Issue 458: Mon café est froid

Vous vous ennuyez? Essayez cette illusion d’optique qui vous révélera «des traits de votre personnalité»…