Daily Issue 462: Jeté par la fenêtre

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial. (Want a custom subscription plan? Let me know.)

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 462: Jeté par la fenêtre

Bonjour à tous. C’est lundi, le 3 août… Le jour où, en 1347, la garnison française de Calais, assiégée pendant treize longs mois, se rend enfin aux Britanniques, mettant fin à l’un des sièges les plus marquants de la guerre de Cent Ans. Ville portuaire d’une grande importance stratégique, Calais sera contrôlée par l’Angleterre pour deux siècles avant de retomber aux mains des Français, en 1558… Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 462: Jeté par la fenêtre

«La fête» (2020), d‘Amir. Parce que l’été, c’est pour faire la fête…  «Levons nos verres sans raison, / Il suffit de vivre, c’est bon, / Mais c’est meilleur, / Et c’est moins long avec un peu d’ivresse, / Viens, on se casse la voix, / Viens, on se casse là-bas»… Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 462: Jeté par la fenêtre

L’internet à haut débit, bientôt accessible à tous? Si vous lisez ceci, vous êtes probablement habitué à avoir accès à l’Internet. Que ce soit le wifi à la maison ou au travail, ou le réseau cellulaire de votre téléphone, être connecté au Web est presque quelque chose à quoi vous ne pensez pas — c’est la nouvelle norme. C’est pourquoi il est facile d’oublier qu’en 2017, la moitié du monde n’avait pas accès à l’Internet, selon l’ONU. Et même aux États-Unis, 10% de la population n’était pas en ligne l’année dernière! Cela va-t-il bientôt changer? D’Ouest France: «Amazon a obtenu l’approbation des autorités américaines pour déployer une constellation de plus de 3 000 satellites en orbite basse, censés fournir de l’internet à haut débit partout dans le monde. Le géant du commerce en ligne va investir 10 milliards de dollars dans son “Project Kuiper”, a-t-il fait savoir jeudi 30 juillet lors de la publication de très bons résultats trimestriels. Le Project Kuiper de Jeff Bezos, patron du groupe et homme le plus riche au monde, compte 3 236 satellites. Il doit permettre d’amener de la connectivité aux zones actuellement non couvertes. Il visera d’abord les zones blanches des États-Unis, puis dans le monde entier, et pourrait alimenter des réseaux sans-fils et 5G. “Nous avons entendu tellement d’histoires récemment sur les personnes qui ne peuvent pas travailler ou étudier parce qu’ils n’ont pas d’internet fiable à la maison”, a déclaré Dave Limp, vice-président d’Amazon. “Kuiper va changer cette situation. Nos 10 milliards d’investissements vont créer des emplois et les infrastructures américaines vont nous aider à combler le fossé”. Le projet ciblera en priorité les foyers, ainsi que les écoles, hôpitaux, entreprises et d’autres organisations, et pourra rétablir les télécommunications en cas de catastrophe naturelle. Plusieurs entreprises se sont déjà positionnées sur le créneau de l’internet depuis l’espace. Le mastodonte SpaceX du milliardaire américain Elon Musk a déjà déployé la constellation Starlink qui compte quelque 300 satellites en orbite et ambitionne d’en lancer jusqu’à 42 000. En Europe, le gouvernement britannique, associé au conglomérat indien Bharti, a été choisi comme repreneur de l’opérateur de satellites en faillite Oneweb, qui porte un projet similaire»… Pensez-vous que bientôt, tout le monde aura accès à l’Internet? Avez-vous hâte que l’internet à haut débit soit disponible partout?

Daily Issue 462: Jeté par la fenêtre

Les Français: Les grands pollueurs? Une nouvelle étude révèle que les habitudes des Français quand il s’agit de trouver une poubelle (ou non) sont… loin d’être idéales, pour dire les choses simplement. De La Dépêche: «Alors que des millions de vacanciers vont prendre la route en ce deuxième chassé-croisé, VINCI Autoroutes vient de dévoiler les résultats d’une enquête réalisée pour la 4e année consécutive par Ipsos sur les pratiques des Français sur la route des vacances vis-à-vis de l’environnement. Et les mauvaises habitudes semblent perdurer. En effet, selon l’enquête, près d’un Français sur trois jette ses déchets par la fenêtre de sa voiture sur la route des vacances. Des chiffres qui stagnent depuis 2015. Ainsi, “chaque jour, 25 tonnes de déchets sauvages sont ramassées le long des autoroutes“, alerte VINCI. L’enquête révèle aussi que 12% des Français jettent leur cigarette par la fenêtre, soit plus d’un fumeur sur trois. Une habitude dangereuse, comme en témoigne les nombreux départs d’incendies provoqués chaque année par les jets de mégots. De plus, alors que 92% des Français disent trier régulièrement leurs déchets, ils ne sont que 86% à le faire sur leur lieu de vacances et 72% à le faire sur l’autoroute»…

Daily Issue 462: Jeté par la fenêtre

Le meilleur endroit au monde pour observer les étoiles