Daily Issue 465: C’est plus sympa

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial. (Want a custom subscription plan? Let me know.)

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 465: C’est plus sympa

Bonjour à tous. C’est jeudi, le 6 août… Le jour où, en 1926, Gertrude Ederle patauge dans l’eau au Cap Gris-Nez, en France, commençant sa mission de devenir la première femme à traverser la Manche à la nage. Lors de sa deuxième tentative, l’Américaine de 21 ans a défié les probabilités pour parcourir les 56 kilomètres en moins de 15 heures — battant les temps des cinq hommes qui l’avaient précédée! Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 465: C’est plus sympa

«On se sent seul» (2016), de Navii. Parce que la route peut parfois être solitaire…   «Je n’attends rien, / Et je flâne sans raisons, / J’écoute le bruit des trains, / Je laisse passer les saisons, / Je me noie dans la foule, / Dans ces ruesje me perds»… Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 465: C’est plus sympa

Se déplacer en voiture, le nouveau mode de transport préféré? Aux États-Unis, la culture automobile est tellement ancrée que conduire son propre véhicule lorsqu’on doit se rendre quelque part est la première chose à laquelle on pense — à moins que la distance à parcourir ne dépasse une ou deux poignées d’heures. En Europe, il y a le train, le bus, et même l’avion… mais les déplacements en voiture semblent gagner du terrain cette année pour de multiples raisons.  D’Ouest France: «Pour les 57% de Français qui comptent partir en vacances cet été, le moyen de transport privilégié est la voiture. Quatre Français sur dix, 39% exactement, préfèrent ce mode de déplacement pour se rendre sur leur lieu de villégiature, contre 8% de voyageurs en train et le même taux pour l’avion, rapporte France 3 Paris Ile-de-France d’après une étude réalisée début juin par YouGov pour eBay. Seul 1% des personnes qui partent en vacances pendant la période estivale ont opté pour l’autocar. Les trajets en voiture présentent l’avantage de coûter moins cher que les autres solutions, surtout si le véhicule est partagé avec d’autres occupants. Certains automobilistes estivaux mettent aussi en avant la dimension sociale de leur choix. La voiture, “c’est plus convivial”, commente Raphaël, un jeune Francilien cité par la chaîne francilienne. “Tu es plus dans l’ambiance. C’est plus sympa, explique-t-il. En pleine crise sanitaire liée au coronavirus, l’argument sanitaire est également pris en compte par le vacancier. “Il y a moins de risques à être six dans une voiture, que 50 dans un train, si les six font attention, estime-t-il. Les inconnus dans le train, on ne sait pas s’ils ont fait attention ou pas, s’ils respectent les gestes barrières”. Parmi les voyageurs qui ont choisi la voiture, 16% n’avaient d’ailleurs pas utilisé ce moyen de transport l’année précédente. Les loueurs de voitures n’ont pourtant pas enregistré une hausse de leur activité, bien au contraire. À l’échelle nationale, les locations sont en baisse de 59% par rapport à la même période en 2019»… Pensez-vous que c’est une bonne chose si les gens préfèrent se déplacer en voiture — pour la santé publique, pour l’environnement? Pensez-vous que cette tendance va continuer à se développer en France et dans d’autres pays?

Daily Issue 465: C’est plus sympa

Les manchots empereurs… pas encore disparus! En fait, certaines bonnes nouvelles — oui, ils existent ces jours-ci — indiquent que leur nombre sur Terre est supérieur aux estimations précédentes… D’Ouest France: «Onze nouvelles colonies de manchots empereurs ont été débusquées en Antarctique, faisant augmenter de 5 à 10% la population globale de cette icône du Continent blanc, une bonne nouvelle tant ces oiseaux sont particulièrement vulnérables au changement climatique. Les images satellites ont révélé qu’il y a près de 20% de colonies de manchots empereurs en Antarctique de plus qu’on ne le pensait, annonce mercredi l’Agence spatiale européenne (ESA) sur son site internet. À l’origine de cette découverte publiée dans la revue Remote Sensing in Ecology and Conservation, l’analyse par des scientifiques du centre de recherche britannique de l’Antarctique (BAS) d’images satellite du programme Copernicus Sentinel-2 d’observation de la Terre. Les images ont révélé la présence de déjections de manchots empereurs – connues sous le nom de guano (les oiseaux eux-mêmes étant trop petits pour être visibles depuis le ciel) – sur 11 sites, portant à 61 le nombre total de colonies sur l’ensemble du Continent Blanc»…

Daily Issue 465: C’est plus sympa

C’est jeudi… l’heure d’un quiz! D’Ouest FranceÊtes-vous incollable sur les races de chiens?