Daily Issue 473: Un balai entre les jambes

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial. (Want a custom subscription plan? Let me know.)

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 473: Un balai entre les jambes

Bonjour à tous. C’est mardi, le 18 août…  Le jour de l’inauguration, en 1938, du pont des Mille-Îles, qui relie l’État de New York, aux États-Unis, à la province de l’Ontario, au Canada. Le président américain de l’époque, Franklin D. Roosevelt, a déclaré lors de la cérémonie d’ouverture: «Le meilleur symbole du bon sens est un pont. Ici, une frontière est une porte, et non un mur»… Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 473: Un balai entre les jambes

«Ça ira» (2020), de Vitaa et Slimane. Parce qu’il ne faut jamais perdre espoir…  «On nous a dit: “Ça, c’est la vie”, / On fait c’qu’on peut, c’est comme ça, / Un jour de plus au paradis, / Sois gentil, bosse et tais-toi»… Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 473: Un balai entre les jambes

Le Quidditch pourra-t-il jamais être pris au sérieux? Vous l’avez peut-être vu jouer sur les campus universitaires à travers les États-Unis: Quidditch — mais dans la vie réelle. Ce qui veut dire pas de balais volants, évidemment, mais beaucoup de jeunes sportifs qui courent avec des balais entre les jambes, en prenant ce sport très au sérieux. Et oui, c’est un sport. Pourriez-vous le prendre au sérieux — ou même le pratiquer vous-même?  D’Ouest France: «Harry Potter a fait rêver plus d’une génération à travers ses sept livres et huit films. La saga de la romancière britannique JK Rowling, se déroule dans un monde magique, où l’on pratique le quidditch. Ce sport, où deux équipes chevauchant des balais volants doivent marquer un maximum de buts en attrapant une balle magique, est indissociable de la célèbre école de sorciers Poudlard. Depuis, le quidditch est devenu un sport bien réel, même si les balais volants ne volent pas… Depuis 2014, Rennes a vu naître sa propre équipe, les Hermines de Rennes Quidditch, aujourd’hui présidé par Lilian Souchet, 30 ans et maître nageur. “C’est un sport ludique et très accessible. Il faut savoir que le Quidditch est le seul sport en France où les équipes doivent être obligatoirement mixtes”.  Le quidditch est déjà assez répandu en France avec sept clubs phares dont trois dans l’Ouest, à Nantes, Caen et Rennes. Les Hermines comptent aujourd’hui 21 membres. Sur le terrain, on retrouve tous les postes: les gardiens, les poursuiveurs, les attrapeurs et le vif d’or. Élément iconique de ce sport, le balai est également présent. Chaque joueur doit tenir d’une main un bâton placé entre ses jambes pour se déplacer. L’absence de pouvoir magique n’est pas un problème. Mais c’est justement la position du balai qui vaut au quidditch quelques moqueries. “Oui nous sommes moqués pour le balai entre les jambes parce que ça fait un peu con, mais nous invitons les gens qui se moquent à disputer une partie”»… Si vous l’avez déjà vu jouer, vous savez que ce n’est pas une blague. Même si cela peut sembler en être une… Que pensez-vous du vrai Quidditch? Est-ce un sport qui mérite d’être pratiqué?

Daily Issue 473: Un balai entre les jambes

La journée la plus chaude jamais vue? La fin de l’été approche peut-être déjà, mais cela ne veut pas dire que les températures reflètent ce fait… Du Point: «La vallée de la Mort, en Californie, n’a jamais aussi bien porté son nom que pendant la canicule qui frappe actuellement l’ouest des États-Unis: la température y est montée dimanche jusqu’à 54,4 °C, potentiellement la plus élevée jamais relevée sur Terre. Un comité spécial va désormais enquêter pour valider l’événement. Comme pour tous les relevés officiels, le thermomètre concerné, qui est électronique et automatique dans ce cas, se trouve à l’ombre, à l’intérieur d’une boîte, à environ deux mètres du sol. Son site porte un nom de circonstance lui aussi: “Furnace Creek”, le ruisseau de la Fournaise. En plein après-midi dimanche, à 15 h 41 locales, il a enregistré 130 degrés Fahrenheit, soit 54,4 degrés Celsius. “Si elle est vérifiée, il s’agira de la température la plus chaude officiellement vérifiée (aux États-Unis, NDLR) depuis juillet 1913, également dans la Death Valley”, a annoncé l’antenne de Las Vegas du service météorologique américain»… 

Daily Issue 473: Un balai entre les jambes

Que disent vos cheveux à propos de vous? Beaucoup de choses, il semble…