Daily Issue 475: L'autonomie

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial. (Want a custom subscription plan? Let me know.)

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 475: L'autonomie

Bonjour à tous. C’est jeudi, le 20 août…  Le jour de la naissance, en 1960, de l’homme d’État français Raymond Poincaré, qui a servi son pays comme président pendant la première guerre mondiale (et comme premier ministre après). On se souvient de lui pour, entre autres, sa position agressivement anti-allemande, considérant la guerre en Europe comme inévitable bien avant qu’ elle ne commence… Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 475: L'autonomie

«Le confort» (2019), de Voyou. Parce que certaines choses changent très vite et pour toujours…  «Hier encore elle était belle, / Tout prenait sens entre ses mains, / Mais depuis ce matin, / Ce qui t’émerveillait chez elle,  / T’énerve alors au plus haut point, / Du jour au lendemain»… Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 475: L'autonomie

Que faut-il faire pour vous convaincre d’acheter une voiture électrique? Pour beaucoup de gens, il y a quelque chose de rassurant et de traditionnel, et presque réconfortant, dans les véhicules à essence ou diesel. Vous faites le plein à la pompe, le moteur fait son travail, et vous repartez. Vous savez que vous pouvez parcourir un certain nombre de kilomètres au gallon, et avec la plupart des nouvelles voitures, ce nombre est impressionnant — et vous mènera à plus d’endroits que les véhicules électriques. Cela pourrait bientôt changer. Mais cela changera-t-il l’opinion des gens sur l’avenir des voitures? D’Europe 1: «Pour beaucoup, c’est un frein à l’achat d’une voiture électrique: l’autonomie. Pourtant, parcourir plus de 1.000 km en voiture électrique avec une seule charge est désormais possible! C’est une première et ce record vient d’être réalisé par le SUV 100% électrique de Hyundai. Evidemment, il a fallu des conditions très spécifiques pour établir ce record. Plusieurs pilotes se sont succédés pendant trois jours afin d’y parvenir. Mais au-delà de l’aspect “démonstration”, c’est une preuve que les voitures électriques sont de plus en plus performantes. “Passer ce cap psychologique des 1.000 km, ça montre à quel point cette technologie devient accessible“, s’est félicité le directeur général de Hyundai Motor France. L’idée était clairement de marquer les esprits: rouler plus de 1.000 km en 100% électrique, c’est donc faisable avec le Kona, modèle de série. Mais les pilotes qui se sont relayés ont scrupuleusement respecté les techniques d’éco-conduite, n’ont pas activé la clim malgré les 29 degrés et ont roulé, sur piste, à 30km/h en moyenne. L’essentiel pour Lionel French Keogh, directeur général de Hyundai Motor France, était de démontrer qu’en roulant en ville l’autonomie ne doit pas être un frein, et que la puissance de la batterie ne fait pas tout. “Dans une situation purement urbaine, je ne suis pas obligé de charger le véhicule tous les jours, même toutes les semaines. Il s’agit de démontrer que l’électrique n’est pas simplement une contrainte avec cette obligation de trouver une borne de recharge“, souligne le directeur. “C’est aussi pour que les consommateurs aient le réflexe de regarder quelle est la consommation de la voiture électrique, comme ils le faisaient avant quand ils regardaient la consommation de la voiture essence ou diesel“»… Êtes-vous impressionné par cette performance? L’autonomie est-elle un facteur décisif pour vous lors de l’achat d’une voiture? Pourquoi ou pourquoi pas?

Daily Issue 475: L'autonomie

Fabriqué en Chine… ou plus? C’est une étiquette familière qui se trouve probablement sur la plupart des objets qui se trouvent chez vous, à tel point qu’elle est presque omniprésente. Mais l’«usine du monde» pourrait bien perdre son titre… De L’Express (article payant): «Sale temps pour la Chine. Déjà touché de plein fouet par la crise économique mondiale qui vient freiner ses exportations, l’Empire du Milieu a vu cet été le géant de l’électronique Samsung fermer sa dernière usine de PC dans le pays. Le groupe sud-coréen a décidé de réorienter sa production dans des pays asiatiques à bas coûts. Située à cent kilomètres de Shanghai, l’usine de Suzhou employait 1.700 personnes. Une fermeture qui s’inscrit dans une tendance de fond, accélérée par le Covid-19. GoPro, Fitbit, iRobot… un nombre croissant d’industriels de l’électronique se détournent en effet de la Chine. (…) Sur les tâches basiques, la Chine n’est plus compétitive. (…) Confronté à l’inflation de ses coûts et à la menace américaine, l’Empire du Milieu est-il en train de perdre son statut d’atelier du monde? “Au début des années 2000, la Chine réalisait 50% à 60% de la production mondiale d’ordinateurs, et même 70% des jouets. Cette époque-là est révolue“, tranche Yves Tiberghien. Le désengagement d’industriels étrangers comme Samsung vient chahuter le plan stratégique de Pékin»…

Daily Issue 475: L'autonomie

C’est jeudi… l’heure d’un quiz! D’Ouest France: Testez votre culture générale en 25 questions…