Daily Issue 476: Je sais pas vous

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial. (Want a custom subscription plan? Let me know.)

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 476: Je sais pas vous

Bonjour à tous. C’est vendredi, le 21 août…  Le jour où, en 1911, La Joconde est volée des murs du Louvre — et personne ne l’a remarqué avant le lendemain! Les soupçons initiaux sont tombés sur… tout le monde, des Allemands aux employés des musées, en passant par les artistes modernistes comme Picasso. Mais deux ans plus tard, elle a été retrouvée dans les mains d’un Italien qui voulait la restituer à ce qu’il croyait être son pays légitime… Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 476: Je sais pas vous

«Je sais pas vous» (2018), de Claudio Capéo. Parce qu’un jour, les choses doivent changer… «Je sais pas vous, / C’est peut être moi qui suis fou, / Un peu naïf, c’est possible, / Rêveur ultra sensible, / On me le dit beaucoup»… Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 476: Je sais pas vous

Pourquoi les araignées ont-elles une si mauvaise réputation? Certains animaux déclenchent simplement une réaction instinctive chez de nombreux humains — celle de la fuite ou du combat. L’observation d’un serpent, même inoffensif, est souvent accompagnée d’un cri et d’un mouvement de fuite dans la direction opposée. Et puis il y a les araignées, très méprisées, même lorsqu’elles ne font que mettre des toiles dans un coin du garage, en s’occupant de leurs propres affaires. Mais y a-t-il un animal qui mérite moins cette répugnance que la petite (ou grande) araignée? D’Ouest France: «Au royaume des animaux exécrés par l’homme, l’araignée règne en reine. Que l’une de ses semblables, un centimètre sous la toise et un gramme de muscles sur la balance, soudain sorte de l’ombre en faisant “bouh!”, et neuf humains sur dix fuient en tous sens. Appelant leur mère, cheveux dressés sur la tête, épouvantés. Le dixième, celui qui reste en souriant, c’est le mathématicien Cédric Villani. Admiratif, il affirme la bête sans danger et “pleine de motifs d’émerveillements”. Venant d’un gars qui a reçu la médaille Fields, l’une des plus prestigieuses récompenses en mathématiques, on ne peut qu’écouter. Mais avant d’évoquer ces motifs d’émerveillement, qui sont aussi décoratifs que technologiques, confirmons qu’en effet, les araignées sont des animaux meurtriers: selon les arachnologues, elles trucident et engloutissent quand même dans les 400 millions d’insectes par hectare et par an! Essayez donc d’imaginer l’agriculture sans ces fauves miniatures. Et vos promenades à la campagne, vos nuits… dans des nuages de mouches, de pucerons et de moustiques. Question insecticide, il n’y a guère aussi performant et non-polluant que les araignées! Hormis les guêpes et les oiseaux. Alors, pourquoi ces bestioles de taille ridicule, qui ni ne sucent le sang ni ne transmettent de maladies, et qui ne sont jamais agressives, provoquent-elles tant de phobies chez l’homme? À cause d’un peu de venin (pour se nourrir voire se défendre), d’un rien de laideur et de beaucoup d’ignorance de notre part, peut-être… Les spécialistes connaissent 47 000 espèces d’araignées dans le monde. Seulement une centaine d’entre elles peut provoquer des réactions en cas de morsure (oui, les araignées ne piquent pas, elles mordent). Et vingt sont potentiellement dangereuses: on leur reproche dix morts par an (en Amérique, Australie, Afrique)»… Avez-vous, comme tant de gens, peur des araignées? Pourquoi? Cet article change-t-il un peu votre opinion sur elles?

Daily Issue 476: Je sais pas vous

Qu’est-ce qui a tué les dinosaures? Il y a beaucoup de théories — dont beaucoup assez farfelues. Mais il s’avère que l’explication la plus courante est probablement la bonne… D’Ouest France: «La chute d’un astéroïde, unique cause de l’extinction des dinosaures? De nouvelles recherches confirment cette thèse et réfutent la combinaison avec d’autres facteurs, comme le changement climatique et les éruptions volcaniques en Inde. Ces dernières auraient même ralenti l’extinction de l’espèce, selon un article publié cet été dans la revue scientifique américaine PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences). Il y a 66 millions d’années, un astéroïde de plus d’une dizaine de kilomètres de diamètre est entré en collision avec la Terre. Il s’est écrasé dans le golfe du Mexique et a formé le cratère de Chicxulub, découvert il y a une trentaine d’années. “Au moment de l’impact, l’astéroïde a libéré une énergie énorme puisqu’on estime sa force à cinq milliards de fois la bombe d’Hiroshima”, explique Éric Buffetaut, paléontologue au CNRS. L’impact ayant eu lieu en mer, l’astéroïde a provoqué un tsunami géant avec des vagues de plusieurs centaines de mètres. “Les espèces, probablement dans un rayon de plusieurs centaines de kilomètres, ont été exterminées immédiatement”»…

Daily Issue 476: Je sais pas vous

C’était comment la vie sans prêt-à-porter? La réponse très intéressante