Daily Issue 479: Éradiqué

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial. (Want a custom subscription plan? Let me know.)

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 479: Éradiqué

Bonjour à tous. C’est mercredi, le 26 août…  Le jour de la naissance, en 1880, de Guillaume Apollinaire. L’une des plus importantes figures littéraires du début du XXe siècle, il était poète, dramaturge et romancier, mais aussi critique d’art, à qui l’on attribue l’invention des termes «cubisme» et «surréalisme». Il est mort lors de la pandémie de grippe espagnole à l’âge de 38 ans… Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 479: Éradiqué

«Emmène-moi» (2020), de Boulevard des Airs avec L.E.J. Parce que nous sommes toujours attirés par la mer… «J’suis comme un grain de sable, / Perdu dans l’océan, / J’ai perdu mon cartable, / J’ai perdu mes parents»… Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 479: Éradiqué

L’adoption du télétravail est-elle une bataille acharnée? L’été est presque terminé — mais ne vous pressez pas de quitter la plage pour retourner au bureau. Le télétravail a été présenté à de nombreuses personnes au printemps, au pic du confinement, mais il a duré jusqu’à présent — sans que l’on puisse en voir la fin. Mais si les appels Zoom en pyjama avec des cris d’enfants en arrière-plan ont peut-être été normalisés de nos jours, cela ne veut pas dire que tous les pays l’adoptent avec enthousiasme. Prenez par exemple… la France. D’Europe 1: «La rentrée, dans une semaine, sera très particulière. Pour les collèges et les lycées, on ne connaît pas encore tout le protocole sanitaire, ce qui inquiète de nombreux parents, professeurs et élèves. Pour les universités, de nombreux étudiants ne savent pas encore s’ils reprendront en présentiel ou non les cours dans les amphithéâtres. Et côté entreprises… le protocole sanitaire mis à jour sera dévoiléau plus tard” le lundi 31 août, a annoncé Elisabeth Borne sur Europe 1. Concernant le retour dans les bureaux, la ministre du Travail expliquait que le télétravail “restera recommandé dans les zones où le virus circule activement“. Depuis plusieurs jours, des discussions entre les partenaires sociaux se tiennent à ce sujet, mais selon nos informations, les négociations patinent. Car c’est tout un monde qu’il faut dessiner: avec le confinement, jamais le télétravail n’a été autant démocratisé. Aussi, de nombreuses questions se posent pour les travailleurs. Les entreprises doivent-elles prendre en charge les frais de connexion internet et les frais de chauffage? Les syndicats réclament aussi des négociations inter-professionnelles sur la généralisation éventuelle du télétravail: ils veulent que tout le monde se mette autour de la table pour définir de nouvelles règles au niveau national.  Pour le patronat, la loi telle qu’elle existe aujourd’hui suffit largement: “favoriser le télétravail, oui. Le généraliser, non“, répond le Medef. En coulisses, des réunions sont tout de même organisées, avec l’objectif de faire un diagnostic du laboratoire qu’a été le confinement et de dresser la liste des avantages et des inconvénients du télétravail. Les conclusions sont attendues début septembre. Il devrait y avoir des avancées, mais pas forcément la révolution annoncée en pleine crise sanitaire»… Pensez-vous que le télétravail devrait être encouragé, ou simplement accommodé jusqu’à ce que les choses reviennent à la «normale»? Quelle est votre expérience dans ce domaine?

Daily Issue 479: Éradiqué

La fin de la polio en Afrique? Cela peut sembler être un mauvais moment pour la santé dans le monde entier. Mais ce n’est pas forcément le cas, même si le coronavirus fait la une de tous les journaux… Du Monde: «Le poliovirus sauvage (PVS), l’agent pathogène responsable de la poliomyélite, a été mardi 25 août officiellement déclaré “éradiqué” du continent africain par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), après quatre années consécutives sans cas déclaré et des efforts importants de vaccination des enfants. “Aujourd’hui, les membres de la commission de certification pour la région Afrique [l’ARCC, un organisme de certification de l’OMS] déclarent que la transmission du poliovirus sauvage a été interrompue” en Afrique, a affirmé sa présidente, la docteure Rose Leke. “Grâce aux efforts déployés par les gouvernements, le personnel soignant et les communautés, plus de 1,8 million d’enfants ont été sauvés” de cette maladie, se réjouissait l’OMS dans un communiqué publié avant ce rendez-vous historique, étape cruciale dans l’éradication mondiale de cette maladie»… 

Daily Issue 479: Éradiqué

À la découverte… du sosie vocal de Claude François. Et il n’a que 14 ans!