Daily Issue 492: Les hommes viennent de Mars

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial. (Want a custom subscription plan? Let me know.)

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 492: Les hommes viennent de Mars

Bonjour à tous. C’est mardi, le 15 septembre… Le jour de la naissance, en 1881, d’Ettore Bugatti. Né à Milan, «Le Patron» fonde sa société éponyme en 1909, produisant des automobiles performantes et révolutionnaires pour l’époque. Mais l’incarnation originale de Bugatti ne sera pas, échouant finalement après un long déclin en 1952 — pour être reprise plus tard par un avocat italien et enfin, Volkswagen… Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 492: Les hommes viennent de Mars

«Ce matin» (1999), de Axelle Red. Parce que parfois, on passe d’un rêve à un autre quand on se réveille… «Tu souris ce matin, / Au réveil à côté de moi, / Je me sens si bien, / Je n’ai plus besoin de rien, / La vie est belle, / Facile comme tout»… Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 492: Les hommes viennent de Mars

Les cellules photovoltaïques, l’énergie du futur? Les panneaux solaires sont de plus en plus courants. Outre les fermes géantes dans le désert, vous les avez peut-être déjà vus sur les toits des maisons, collectant de l’énergie supplémentaire ou de secours, ou encore des versions plus petites alimentant des batteries externes pour votre téléphone ou votre appareil photo. Mais nous devons peut-être penser encore plus… plus petit. De LCI: «Un pull est actuellement développé par l’université de Nottingham, en Angleterre. A l’intérieur, se cachent 2.000 cellules photovoltaïques ultra-miniaturisées: 3 mm de long; 1,5 mm de large! Ces cellules captent la lumière pour la transformer en électricité. Elles sont encapsulées dans une résine, le porteur du pull ne les sent pas et le vêtement passe même la machine à laver. L’intérêt du dispositif: avec l’électricité produite, vous pourrez recharger votre téléphone ou votre montre connectée via un câble ou un système de recharge sans fil. Un peu partout dans le monde, il existe déjà des prototypes de voiture électrique solaire. Une citadine est ainsi développée en Chine. Son toit est recouvert d’un fin panneau solaire. Quand le véhicule roule, il recharge ses batteries. Le système a été testé sur 20km pendant 30 jours. Quand il fait beau, la batterie termine la journée à 100%. Par temps nuageux, autour de 60%. A terme, des panneaux photovoltaïques pourraient même être implantés à l’intérieur du corps humain pour alimenter en électricité des appareils médicaux comme les pacemakers. On retirera alors la batterie pour installer à la place un panneau photovoltaïque miniature. Ce panneau captera les photons qui peuvent passer à travers les tissus du corps humain. D’où viennent ces photons? D’une mini lampe installée comme sur la peau. L’intérêt? Il n’y aura plus besoin de réaliser des opérations chirurgicales très lourdes en cas de problème de la batterie»… Que pensez-vous de cette invention? Pensez-vous qu’il y a un grand potentiel dans l’énergie solaire, quelle que soit sa taille? Pourquoi ou pourquoi pas?

Daily Issue 492: Les hommes viennent de Mars

Forme de vie possible sur… Vénus? Négligée en raison de son inhospitalité, cette planète toute proche de nous pourrait avoir plus de choses cachées dans ses nuages que ce que l’on pensait…. Du Journal de Montréal: «Des chercheurs ont établi la “présence apparente”, dans les couches nuageuses de Vénus, d’un gaz qui sur Terre est associé à la vie, une découverte qualifiée par le chef de la NASA d’”évènement le plus important” dans la recherche de vie extraterrestre. La découverte, menée par une astronome de l’Université de Cardiff au Royaume-Uni, a été publiée lundi dans la revue Nature Astronomy. C’est la première fois que l’on découvre ce composé dans l’une des quatre planètes telluriques de notre système solaire, “la Terre mise à part”, a dit à l’AFP Jane S. Greaves, professeure d’astronomie et auteure principale de l’article. La phosphine a été détectée par l’observation de l’atmosphère vénusienne à l’aide de deux radiotélescopes. Elle “pourrait provenir de processus inconnus de photochimie ou géochimie, ou, par analogie avec la production biologique de phosphine sur Terre, grâce à la présence de vie”, explique l’étude»… 

Daily Issue 492: Les hommes viennent de Mars

Pour vous mettre de bonne humeur Voici les photos animalières les plus drôles de l’année!