Daily Issue 497: Leur faire confiance

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial. (Want a custom subscription plan? Let me know.)

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 497: Leur faire confiance

Bonjour à tous. C’est mardi, le 22 septembre… Le jour où, en 1891, le premier «Train à Grande Vitesse» est inauguré par le président François Mitterand. Reliant Paris à Lyon en traversant le massif du Morvan — aujourd’hui un itinéraire très fréquenté — le TGV a fait le trajet en 2 heures et 40 minutes, contre 4 heures pour la ligne traditionnelle… Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 497: Leur faire confiance

«Ma préférence» (2015), de Safia Nolin. Parce que vous êtes le seul à vous connaître…  «Je le sais, / Sa façon d’être moi parfois vous déplaît, / Autour d’elle et moi le silence se fait, / Mais elle est, / Ma préférence à moi»… Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 497: Leur faire confiance

Le droit de vote à 16 ans, une bonne idée ou pas? Qui étiez-vous quand vous aviez 16 ans? Bien que les réponses diffèrent pour chaque personne — et certains d’entre vous ont peut-être 16 ans aujourd’hui — je pense qu’on peut dire sans risque de se tromper que la personne que vous étiez à l’époque n’est pas celle que vous êtes aujourd’hui. Peut-être vous êtes plus sage, plus expérimenté. Peut-être que ce qui semblait si important quand vous étiez adolescent ne l’est plus. Quel impact, donc, cela devrait-il avoir sur la capacité des jeunes à voter?  Une question éternelle… Du Huffington Post: «Assez vieux pour s’occuper d’un enfant mais pas pour glisser un bulletin dans l’urne? Le droit de vote à 16 ans, marotte du débat politique depuis plusieurs années, fera l’objet d’une proposition de loi déposée à l’Assemblée nationale, le 8 octobre, par des députés du groupe Écologie démocratie solidarité (EDS). Ce petit groupe parlementaire comprenant d’anciens membres de l’aile gauche de La République en marche (LREM) a aussi lancé, jeudi 10 septembre, une pétition sur le sujet, signée par des organisations de jeunesse et des personnalités comme Yannick Jadot (EELV), Anne Hidalgo (PS) ou Jean-Luc Mélenchon (LFI). Le leader de la France insoumise avait porté cette proposition durant la présidentielle de 2017. Il “faut faire confiance aux jeunes”, selon la députée EDS Paula Forteza, qui insiste notamment sur l’engagement de cette génération lors des marches pour le climat. (…) Lors des élections européennes de 2019, la maire de Paris Anne Hidalgo avait souhaité lancer une expérimentation dans cette direction pour “motiver (les jeunes) et les faire s’intéresser à un débat électoral”. Une idée morte dans l’oeuf, faute de réponse du ministre de l’Éducation. Une douzaine de pays dans le monde permettent le droit de vote à 16 ans, sous différentes conditions. C’est notamment le cas de l’Autriche. En France, si cette proposition était mise en oeuvre, le corps électoral serait gonflé d’environ 1,5 million de jeunes nouveaux électeurs»… Quelles sont vos opinions sur ce sujet? Quels sont les avantages et les désavantages de l’abaissement de l’âge de vote? Pourquoi?

Daily Issue 497: Leur faire confiance

L’effet des écrans sur les… insectes. On dit toujours aux enfants d’éviter de passer trop de temps sur leurs écrans. Ils ne sont pas bons pour vous, c’est ce qu’on dit. Mais s’il y a une petite part de vérité dans cette affirmation, ce sont plutôt les mouches et les araignées qui devraient être inquiètes, selon une nouvelle étude… D’Ouest France: «L’exposition croissante de l’environnement aux rayonnements électromagnétiques a “probablement une influence sur le monde des insectes”, estime cette analyse, publiée jeudi, des données de 190 études menée par l’Association allemande pour la conservation de la nature (NABU) en collaboration avec deux organisations non gouvernementales (ONG) allemande et luxembourgeoise. Cette analyse intervient au moment où l’Europe prépare l’arrivée prochaine de la technologie 5G, qui doit proposer un débit 100 fois plus rapide que celui des réseaux 4G existants et suscite de nombreuses mises en garde, en particulier des écologistes. Quelque 60% des études montreraient notamment, selon ces ONG, des effets négatifs sur les abeilles, les  guêpes et les mouches. Ces effets indésirables vont d’une perte de la capacité d’orientation due aux champs magnétiques à la détérioration du matériel génétique et des larves. Le rayonnement des téléphones portables et des réseaux sans fil tels que le Wifi provoquerait en particulier chez les insectes l’ouverture des canaux calciques des cellules, entraînant une importante introduction d’ions calcium dans l’organisme»… 

Daily Issue 497: Leur faire confiance

Parce qu’on ne peut pas être heureux tout le temps… Où est-on le plus malheureux au travail en France? Ouest France a la réponse.