Daily Issue 508: Des millions de mandibules

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial. (Want a custom subscription plan? Let me know.)

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 508: Des millions de mandibules

Bonjour à tous. C’est mercredi, le 7 octobre…  Le jour où, en 1870, le ministre Leon Gambetta s’enfuit d’un Paris assiégé dans… une montgolfière! Complètement entourés par l’ennemi pendant la guerre franco-prussienne, les Parisiens ont recouru à des ballons (et à des pigeons voyageurs) pour communiquer avec le monde extérieur — et, dans cette situation spécifique, s’enfuir rapidement… Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 508: Des millions de mandibules

«À toi» (2020), de Ycare et Axelle Red. Parce qu’il y a toujours une personne…   «À toi, à la façon que tu as d’être belle, / À la façon que tu as d’être à moi, / À tes mots tendres un peu artificiels, / Quelques fois»… Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 508: Des millions de mandibules

Les SUV, «incompatibles» avec les efforts de réduction des gaz à effet de serre? Aux États-Unis, ils sont presque omniprésents sur nos autoroutes et dans les rues de nos villes: Ces gros véhicules, initialement conçus pour rouler sur des routes de terre et pour conquérir de gros rochers, sont maintenant utilisés pour transporter des enfants, des chiens et le dîner de ce soir dans le confort, la facilité et le sentiment d’une sécurité accrue. Les SUV sont-ils excessifs? Tout dépend de vos priorités, mais pour la plupart des gens, on pourrait dire que oui. Et pourtant, elles sont plus populaires que jamais, même de l’autre côté de l’Atlantique, où la culture automobile est très différente… En France, les SUV se heurtent aux tentatives d’être plus écolo. Du Huffington Post: «La croissance rapide des SUV (pour Sport utility vehicle, soit des 4×4 utilisés principalement en ville, ndlr) dans le parc automobile est “incompatible” avec le respect des engagements français de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et le gouvernement doit prendre des mesures, notamment fiscales, pour réorienter le marché, estime ce mardi 6 octobre le WWF. Avec une multiplication par sept — de 5% des ventes de voitures neuves en 2008 à 38% en 2019 — ces véhicules plus lourds et gourmands sont devenus “la deuxième source de hausse des émissions de GES énergétiques en France de 2008 à 2018, juste derrière le secteur aérien”, pointe l’ONG environnementale dans un rapport dénonçant “l’impact écrasant des SUV sur le climat”. La voiture individuelle représente 16% des émissions françaises. Or, les SUV émettent “en moyenne 20% de GES de plus que le reste des voitures” et “les 4,3 millions vendus en France en une décennie ont une empreinte carbone équivalente à 25 millions de citadines électriques”, selon l’ONG. Conséquence, les dispositifs type malus écologique “ne parviennent plus à réduire les émissions du parc automobile” et après une baisse continue de 2009 à 2016, les émissions de CO2 moyennes homologuées des véhicules neufs ne diminuent plus. En cause, selon l’ONG, la dimension croissante des véhicules, dont le poids moyen a augmenté de 14% en 10 ans et la puissance moyenne de 21% (véhicules essence). Une évolution “incompatible avec la réalisation des objectifs climatiques dont s’est dotée la France à l’horizon 2030”, selon le WWF, qui prévient que “sans un recul des ventes de SUV assorti d’une politique de report modal et de sobriété, la France ne respectera pas l’accord de Paris” sur la lutte contre le réchauffement climatique»… Est-ce que vous ou quelqu’un que vous connaissez conduisez un SUV? Pourquoi? L’impact environnemental est-il important pour vous ou non?

Daily Issue 508: Des millions de mandibules

La plus grande ferme d’insectes du monde. Ce n’est pas un endroit que vous voudriez nécessairement visiter… mais c’est plutôt cool. Et c’est français! D’Ouest France: «Des millions de mandibules au service de nos déchets. Ce sera la plus grande ferme d’insectes du monde (40 m de haut). Basé dans la région d’Amiens (Somme), cet élevage hors-norme accueillera des scarabées molitor qui se délecteront de coproduits agricoles. La mise en service est prévue en 2022. Antoine Hubert, PDG de l’entreprise, vise une production annuelle de 100 000 tonnes d’ingrédients avant un essaimage avec d’autres unités en Europe ou en Amérique du Nord. Ce projet devrait générer 500 emplois directs et indirects dans la région des Hauts-de-France, souligne cet ingénieur agronome diplômé d’Agrocampus Ouest à Rennes. Les insectes alimenteront des élevages aquacoles et leurs déchets serviront d’engrais organique. L’idée fait saliver les plus grands investisseurs de la planète. (…) “On n’est pas très loin du record pour une start-up française”, se réjouit Cédric O, secrétaire d’État chargé du Numérique, présent lors de l’annonce, à Paris»… 

Daily Issue 508: Des millions de mandibules

RIP Eddie van Halen. Le légendaire guitariste de rock est décédé hier, après une longue bataille contre le cancer, à l’âge de 65 ans.