Daily Issue 514: Leçons de piano

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial. (Want a custom subscription plan? Let me know.)

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 514: Leçons de piano

Bonjour à tous. C’est jeudi, le 15 octobre… Le jour, en 1952, de la sortie d’Images à la sauvette (The Decisive Moment en anglais), «l’un des plus grands livres de photographies jamais publié». Une collection des meilleures œuvres d’Henri Cartier-Bresson, pionnier de la street photographie et l’un des membres fondateurs de Magnum Photos, une célèbre coopérative de photojournalistes. Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 514: Leçons de piano

«Silence» (2020), de Camélia Jordana. Parce que parfois, les mots n’aident pas…  «Tu parles, tu parles, tu parles trop, / C’est mieux, / Chaque fois que tu l’ouvres ça te fait défaut, /Cierra la boca un peu, / Je fatigue, tu m’irrites, je t’assure t’es gênant»… Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 514: Leçons de piano

Devrions-nous apprendre à nos enfants à jouer d’un instrument? Pour certains parents, il semble normal de faire asseoir leurs enfants, dès qu’ils peuvent bouger leurs doigts, sur un piano et de leur donner des leçons jusqu’à ce qu’ils soient des prodiges. Pour d’autres, ce n’est pas une priorité, et si leur enfant ne veut pas être un jeune Beethoven… tout le monde n’a pas besoin de l’être, et il existe d’autres débouchés créatifs. Mais peut-être que tout le monde devrait se concentrer davantage sur la musique… Du Point: «Aux parents qui hésitent entre leçons de football et cours de piano pour occuper les mercredis après-midi de leurs enfants, le Dr Leonie Kausel apporte un éclairage bienvenu. Violoniste et neuroscientifique à la Pontificia Universidad Católica de Chile à Santiago, au Chili, elle a mené une étude sur les effets de la pratique d’un instrument de musique par des enfants âgés de 10 à 13 ans, explique Sud-Ouest. Pour ses travaux, d’abord publiés dans Frontiers in Neuroscience, la chercheuse et ses collègues se sont penchés plus particulièrement sur la mémoire et l’attention de 40 enfants. La moitié d’entre eux jouait d’un instrument de musique depuis au moins deux ans, s’exerçait au moins deux heures par semaine et jouait régulièrement au sein d’un orchestre. L’autre groupe, en revanche, n’avait aucune expérience dans ce domaine. Après avoir évalué les compétences des petits cobayes en matière d’attention et de mémoire grâce à un test spécifique, l’équipe de Leonie Kausel a ensuite étudié leur activité cérébrale via une IRM fonctionnelle. L’expérience a montré que les enfants qui pratiquaient un instrument présentaient de meilleures performances que l’autre groupe dans les deux domaines étudiés. “Notre découverte la plus importante est que deux mécanismes différents semblent sous-tendre la meilleure performance des enfants entraînés musicalement dans la tâche d’attention et de mémoire”, a expliqué le Dr Leonie Kausel. Désormais, selon les chercheurs, “la prochaine étape de ce projet sera d’établir l’origine de ces mécanismes”»… Que pensez-vous de cette étude? Avez-vous joué d’un instrument dans votre enfance? Si non, le regrettez-vous? Pourquoi (pas)?

Daily Issue 514: Leçons de piano

Les vrais désavantages du télétravail?  L’un des inconvénients du travail à distance depuis le canapé, comme beaucoup ont commencé à le faire cette année, est que la séparation mentale entre le bureau et la vie normale est, en fait, inexistante.  Si vous avez de la discipline, ce n’est peut-être pas un problème. Mais il se peut que vous travailliez plus dur — et plus longtemps — que vous ne le pensez… D’Ouest France: «Le télétravail, un moyen pour se la couler douce? C’est loin d’être le cas, selon une étude menée par des chercheurs d’Harvard et de l’Université de New York, publiée en juillet. Pour analyser les effets du télétravail en lien avec la crise du Covid-19, les scientifiques ont recueilli les informations de 3,1 millions de salariés de plus de 16 000 entreprises, réparties dans seize villes en Amérique du Nord, en Europe et au Moyen-Orient. Les chercheurs ont comparé le comportement des employés sur deux périodes de huit semaines, avant et après les annonces des confinements. Après avoir récolté des données sur les e-mails et les réunions, ils ont calculé qu’une journée en télétravail était rallongée en moyenne de 48,5 minutes par rapport à une journée en entreprise. Par ailleurs, le nombre de réunions était en croissance de 13%. Et les employés ont envoyé une moyenne de 1,4 e-mail en plus par jour télétravaillé»… 

Daily Issue 514: Leçons de piano

C’est jeudi… l’heure d’un quiz! Un peu de géographie, beaucoup d’histoire… D’Ouest France: Connaissez-vous ces pays qui ont changé de nom?