Daily Issue 522: Imaginez-vous sur la Lune

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial. (Want a custom subscription plan? Let me know.)

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 522: Imaginez-vous sur la Lune

Bonjour à tous. C’est mardi, le 27 octobre… Le jour où, en 1806, la capitale prussienne de Berlin est prise par les forces françaises commandées par l’empereur Napoléon Bonaparte. L’armée prussienne, jadis formidables, a subi des réformes massives à la suite de cette humiliation — qui ont conduit à la restauration de leur réputation, presque une décennie plus tard, avec la campagne de Waterloo… Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 522: Imaginez-vous sur la Lune

«Dis-moi comment tu danses» (2020), de Boulevard des Airs. Parce que l’amitié n’est jamais surestimée…  «Dis-moi comment tu danses, je te dirai qui tu es, / Dis-moi est-ce que tu penses, que tout ça va durer, / Toutes ces étoiles qui dansent, et qu’on laisse filer»… Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 522: Imaginez-vous sur la Lune

Quelles seront les compétences nécessaires pour les métiers de demain? Il existe certaines qualités qui seront toujours recherchées et qui vous permettront de réussir dans n’importe quel milieu de travail, comme une bonne éthique de travail, ou la capacité à bien communiquer. Mais il y en a d’autres qui évoluent au fur et à mesure que le monde change… Ouest France en a mis six en évidence «qui devraient être nécessaires au travail dans les années à venir». De l’article: «D’ici 2025, les besoins des entreprises vont continuer à évoluer. Avec les progrès numériques, mais aussi le contexte actuel, les recruteurs adaptent leurs critères de recherche. Dans son rapport 2020 sur l’avenir de l’emploi, paru le 20 octobre, le Forum économique mondial estime que d’ici 2025, près de 50% des employés d’entreprises auront besoin d’une requalification, nécessitant une formation. Quelques compétences spécifiques pourraient voir leur intérêt grandir auprès des recruteurs. Si le rapport évoque à de nombreuses reprises la valorisation de la pensée critique et de l’analyse par les employeurs dans les années à venir, il ne s’agit pas, pour Sophie Bellec, conseillère en ressources humaines, des principales compétences qui seront mises en avant. “La pensée critique est davantage nécessaire à certains niveaux de postes. L’apprentissage rapide et l’adaptabilité sont en revanche des compétences qui n’épargneront personne”, explique-t-elle. “Aujourd’hui, les compétences deviennent rapidement obsolètes. Les logiciels évoluent rapidement. Les recruteurs recherchent des gens capables de se former en permanence, un peu tout seuls…” Un fonctionnement qui implique alors une autre aptitude: la résistance face au stress et à l’inconnu. La spécialiste du recrutement pointe aussi un deuxième élément clé du rapport: l’aspect relationnel. Pour elle, que ce soit avec des clients ou entre employés dans l’entreprise, il est important de s’intéresser aux demandes de chacun. “Ça rentre dans le domaine large de l’intelligence émotionnelle. Les compétences interpersonnelles et l’empathie sont très importantes, et ça c’est vrai à tous les niveaux de postes, qu’ils soient décisionnels ou non”. D’après le rapport du Forum économique mondial, la résolution de problèmes complexes et les capacités d’analyse et de raisonnement sont aussi des compétences de plus en plus recherchées. Sophie Bellec, confirme la tendance du rapport. “C’est vrai. Nous sommes dans un système de plus en plus complexe et instable. Il faut le comprendre, l’analyser pour en déduire ses enjeux. Parfois avec une part d’inconnues”. Selon la spécialiste, la crise actuelle a permis, “de montrer à tout le monde, dans tous les secteurs d’activité”, que le monde de l’entreprise est en réalité “volatile, incertain, complexe et ambigu”»… Êtes-vous d’accord avec ce que dit la spécialiste? Selon vous, quelle sera la compétence la plus importante à l’avenir? Pourquoi?

Daily Issue 522: Imaginez-vous sur la Lune

Plus d’eau sur la Lune que prévu? L’orbe d’argent qui est suspendue dans notre ciel nocturne la plupart du temps est bien connue maintenant… mais elle révèle encore des secrets. Des secrets qui devraient peut-être faciliter un peu les futures expéditions….  De L’Express: «La Lune a longtemps été perçue comme un astre désespérément aride, jusqu’en 2008, lorsque des chercheurs ont découvert des molécules d’eau à l’intérieur de magma ramené par des astronautes des missions Apollo. Voici une nouvelle découverte: il y aurait encore plus d’eau que ce que l’on pensait sur la Lune, piégée sous forme de glace dans une multitude de micro-cratères, selon deux études parues lundi.  Cela représente une ressource potentielle pour les futures missions spatiales. Il s’agit de glace d’eau, piégée au fond de grands cratères perpétuellement à l’ombre, près des pôles, où les températures sont extrêmement basses. Une étude parue dans Nature Astronomy révèle l’existence d’une multitude de micro-cratères retenant en leur fond de la glace d’eau, appelés “pièges froids”. “Imaginez-vous sur la Lune, près de l’un de ses pôles: vous verriez une myriade de petites ombres mouchetant la surface, dont la plupart sont plus petites qu’une pièce de monnaie. Chacune serait extrêmement froide, suffisamment pour abriter de la glace”, décrit Paul Hayne, du département d’astrophysique de l’Université du Colorado aux Etats-Unis»… 

Daily Issue 522: Imaginez-vous sur la Lune

Sur TikTok, les jeunes aiment… les cocottes Le Creuset?