Daily Issue 531: Monsieur le président

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial. (Want a custom subscription plan? Let me know.)

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 531: Monsieur le président

Bonjour à tous. C’est lundi, le 9 novembre… Le jour de la naissance, en 1832, de l’écrivain Émile Gaboriau. Considéré comme le père du roman policier, un de ses personnages, l’enquêteur Lecoq, a directement inspiré le célèbre Sherlock Holmes d’Arthur Conan Doyle. Il a également été surnommé l’Edgar Allen Poe de France. Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 531: Monsieur le président

«Tu ne savais pas» (2020), de Gaëtan Roussel. Car qui sait vraiment ce que la vie nous apportera?  «Tu ne savais pas que tu aimerais un jour, / A en perdre le sommeil, / A lui souffler des merveilles, / C’était comme ça le nuit, / C’était comme ça le jour»… Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 531: Monsieur le président

Sommes-nous vraiment seuls dans l’univers? Il y a certaines choses que nous ne saurons jamais. Et il semble souvent que la question de savoir si la vie extra-terrestre existe, s’il existe vraiment des civilisations de petits hommes verts sur une planète lointaine quelque part, soit l’une de ces choses. D’une certaine manière, c’est presque sympa de ne pas connaître la réponse, d’avoir besoin d’imaginer, de rêver… Mais scientifiquement, ne pas savoir n’est pas une réponse acceptable. Et donc il semble que nous allons bientôt découvrir si nous sommes seuls parmi les étoiles après tout… D’Ouest France: «Dans un communiqué daté du 29 octobre, la Nasa a estimé être (très) bientôt capable de dire si la vie existe ailleurs que sur la Terre. “Nous sommes sur le point de trouver une réponse”. Dans son communiqué du 29 octobre, la NASA pose les jalons de ce qui pourrait être une des plus grandes découvertes de l’humanité. Car après avoir “confirmé la présence de planètes au-delà de notre système solaire”, ces fameuses exoplanètes, les astronautes se sont longtemps posé la question de savoir “combien pourraient abriter la vie”. Ainsi, selon une nouvelle étude utilisant les données du satellite Kepler, à “la retraite” depuis 2018, les scientifiques ont estimé que, dans notre galaxie, près de la moitié des étoiles de température similaire à notre Soleil “pourraient avoir une planète rocheuse capable de supporter de l’eau liquide à sa surface”… soit près de 300 millions de planètes! “Kepler nous avait déjà indiqué qu’il y avait des milliards de planètes, mais maintenant nous savons qu’une bonne partie de ces planètes pourrait être rocheuse et habitable”, a notamment déclaré Steve Bryson, chercheur au centre de recherche Ames de la NASA, dans une étude à paraître dans The Astronomical Journal. Pour arriver à un tel résultat, les scientifiques se sont concentrés sur des étoiles similaires à notre Soleil “en âge et en température”, et auprès desquelles donc des planètes pourraient développer et maintenir des formes de vie. Par ailleurs, notent les scientifiques, certaines de ces exoplanètes pourraient être “nos voisines interstellaires”, avec au moins quatre d’entre elles “potentiellement à moins de 30 années-lumière de notre Soleil”. La plus proche serait même susceptible “d’être à environ 20 années-lumière de nous”. Des données fascinantes et très encourageantes qui vont “s’affiner au fur et à mesure des recherches” assurent les scientifiques, qui espèrent, à l’aide de télescopes terrestres ou spatiaux nouvelles générations, découvrir si nous sommes seuls dans l’univers (ou pas) d’ici… 2030!» Pensez-vous que nous trouverons de la vie extra-terrestre? À quoi ressemblera-t-elle? Qu’espérez-vous? Pourquoi?

Daily Issue 531: Monsieur le président

Joe Biden, le nouveau président américain. Selon votre affiliation politique — ou plutôt, selon l’importance que vous accordez à la décence et à la civilité de celui qui prétend être le leader du monde libre — ces quatre dernières années aux États-Unis Unis ont été soit exaltantes, soit épouvantables. Je pense que tout le monde pourrait cependant s’accorder à dire que les quatre prochaines promettent d’être moins chaotiques et moins offensives…  De L’Express: «Joe Biden a été élu ce samedi président des Etats-Unis, l’emportant face à Donald Trump et mettant fin à une séquence politique inédite qui a secoué l’Amérique et le monde. Après quatre jours de suspense dans un pays à fleur de peau, l’ancien vice-président de Barack Obama a, selon les projections des chaînes CNN, NBC et CBS, franchi le seuil “magique” de 270 grands électeurs.  Le 20 janvier 2021, il deviendra le 46e président des Etats-Unis. Sa colistière, Kamala Harris, entrera dans l’Histoire en devenant la première femme noire à accéder à la vice-présidence. “Je suis honoré que vous m’ayez choisi pour diriger notre grand pays. Le travail qui nous attend sera difficile, mais je vous le promets: je serai le président de tous les Américains – que vous ayez voté pour moi ou non. Je garderai la foi que vous avez placée en moi”, a écrit le président-élu ce samedi soir après l’annonce des médias. Donald Trump, qui briguait un second mandat de quatre ans, n’a, à ce stade, pas reconnu sa défaite. Il a jusqu’ici adopté une posture très belliqueuse, promettant une véritable guérilla judiciaire. A l’issue d’une campagne d’une agressivité inouïechamboulée par la pandémie de Covid-19, le tempétueux président de 74 ans a échoué à se faire réélire, contrairement à ses trois prédécesseurs Barack Obama, George W. Bush et Bill Clinton. A la fois révélateur et amplificateur des profondes fractures de l’Amérique, il aura, pendant quatre ans, provocations et tweets à l’appuibrisé tous les codes et piétiné tous les usages»…

Daily Issue 531: Monsieur le président

RIP Alex Trebek. L’animateur adoré de Jeopardy! est décédé dimanche à l’âge de 80 ans, suite à une bataille contre le cancer.