Daily Issue 534: L’auto-nomie

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial. (Want a custom subscription plan? Let me know.)

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 534: L’auto-nomie

Bonjour à tous. C’est jeudi, le 12 novembre… Le jour où, en 1859, Jules Leotard étonne son public parisien en réalisant le premier trapèze volant du monde. Le costume qu’il portait est devenu connu comme le léotard, et l’acrobate a été l’inspiration pour la chanson populaire du 19e siècle, «The Daring Young Man on the Flying Trapeze». Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 534: L’auto-nomie

«On a déjà» (2018), de Hollydays. Parce qu’une fois que c’est fait, il n’y a rien à dire… «On a déjà vu la couleur, / De ce qu’on pourrait devenir, / On a déjà posé des fleurs, / Alors on cherche déjà l’erreur, / Ce qu’il y a à redire, / Sur ce foutu bonheur»… Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 534: L’auto-nomie

Les voitures vraiment autonomes sont-elles à portée de main? Imaginez que vous soyez en retard à une importante réunion matinale au travail. En montant dans votre voiture, en tenant une tasse de café et en envoyant des textos à vos collègues, vous dites: Allons-y. Sans que vous ne touchiez au volant — ni même que vous ne fassiez attention — votre voiture fait marche arrière pour sortir de votre garage, rejoint l’autoroute, et se gare parfaitement dans le parking de votre bureau. Bien que cela puisse sembler être une chose qu’une Tesla pourrait faire aujourd’hui, avec sa fonction «Autopilote», une telle capacité d’auto-conduite est en faite hors de portée de tout constructeur automobile actuel. Pour l’instant…  Du Monde: «Il est le premier constructeur automobile au monde à décrocher ce sésame. Le japonais Honda a annoncé, mercredi 11 novembre, avoir obtenu le droit de commercialiser dans le pays l’un de ses systèmes avancés de conduite autonome – niveau 3. Ce système de conduite autonome pourra être activé “dans certaines conditions, par exemple lorsque le véhicule est dans un embouteillage sur une autoroute”, a précisé Honda dans un communiqué. Le groupe prévoit d’introduire ce système appelé “Traffic Jam Pilot” sur sa nouvelle berline Honda Legend d’ici à la fin de mars 2021. “C’est la première fois au monde qu’un constructeur automobile obtient cette désignation de niveau 3” pour un système de conduite autonome, a précisé un porte-parole de Honda. Dans un communiqué distinct, le ministère nippon des transports a confirmé qu’il s’agissait d’une première mondiale. Une grille internationale de référence désigne des niveaux de 0 à 5 en matière de conduite autonome. Le niveau 3 correspond à une automatisation dans des conditions prédéfinies. Perçue comme l’avenir des transports, la recherche dans les véhicules autonomes fait l’objet d’investissements massifs de la part de nombreux constructeurs du monde entier. Honda est notamment associé à l’américain General Motors dans ce domaine. En juillet, Elon Musk, le patron du champion américain des voitures électriques Tesla, s’était dit “extrêmement confiant” d’avoir, dès cette année, “les fonctionnalités de base d’une conduite autonome de niveau 5”, soit le degré ultime d’autonomie. Mais de nombreux obstacles réglementaires et juridiques restent toutefois à lever, avant de voir des voitures circuler couramment sans chauffeur, soulignent les experts. Du fait de ces difficultés, l’allemand Audi, par exemple, a renoncé cette année à introduire son propre système de conduite autonome de niveau 3 sur son modèle A8»… Que pensez-vous des voitures qui se conduisent toutes seules? En voudriez-vous une? Quand pensez-vous que tout le monde en aura une?

Daily Issue 534: L’auto-nomie

Les croquettes pour chien à base d’insectes font leurs débuts. Dans cette newsletter, en septembre, je vous ai demandé ce que vous pensiez des croquettes à base d’insectes pour votre chien (et chat). Maintenant, vous pouvez l’acheter dans les supermarchés… si vous vivez en Suisse, c’est-à-dire! D’Ouest France: «Nestlé Purina vient de proposer à la vente des croquettes aux insectes pour chats et chiens, rapporte Les Échos. Pour le moment, leur commercialisation est limitée à la Suisse, dans les magasins du groupe Coop, sous le nom de “Purina Beyond Nature’s Protein”. Le succès de ce nouveau produit influencera son ouverture sur le marché européen, courant 2021, notamment en France et en Allemagne. “L’idée est d’accompagner les propriétaires d’animaux qui ont réduit leur propre consommation de viande et souhaitent emprunter cette voie pour leurs animaux de compagnie”, explique le patron de Nestlé Purina en Europe, Moyen-Orient, Afrique du nord, sans toutefois vouloir viserune production de masse”, relate le quotidien économique. Deux variantes de croquettes existent et sont composées de 7 à 30% d’insectes. Ces aliments ne sont cependant pas moins chers en termes de coûts de production et font d’ailleurs partie de l’“offre haut de gamme” proposée par la marque Purina, relate le responsable. L’entreprise suisse Nestlé partage actuellement le marché mondial des aliments pour animaux avec l’Américain Mars, qui commercialise les marques Whiskas et Pedigree. À eux deux, ils totalisent 80% de cette offre»…

Daily Issue 534: L’auto-nomie

C’est jeudi… l’heure d’un quiz! Si vous vous sentez vraiment ambitieux aujourd’hui… D’Ouest France: Méga-quiz de culture générale en 100 questions: jusqu’où irez-vous?