Daily Issue 536: Un vaccin pour vous, un vaccin pour moi

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial. (Want a custom subscription plan? Let me know.)

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 536: Un vaccin pour vous, un vaccin pour moi

Bonjour à tous. C’est lundi, le 16 novembre… Le jour de la naissance, en 1717, de Jean-Baptiste le Rond d’Alembert, mathématicien, scientifique, et philosophe, qui, aux côtés de Denis Diderot, a contribué à, et édité, la célèbre Encyclopédie, qui représentait la pensée des Lumières. Mais même avant cela, il s’est fait connaître par de nombreux théorèmes et équations. Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 536: Un vaccin pour vous, un vaccin pour moi

«Mon cœur» (2020), d’Ajar. Parce qu’il y a ceux qui contrôlent votre coeur…  «Tu m’as fait voir tous le docteurs de la ville, / Tout le monde pensait que j’étais devenu fou, / Tu sais qu’avec toi j’voudrais finir ma vie, / Et je sais très bien que c’est toi qui décides»… Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 536: Un vaccin pour vous, un vaccin pour moi

Pourriez-vous écrire un livre en un mois seulement? Pour certaines personnes, l’écriture vient naturellement. Qu’il s’agisse d’un email, d’une rédaction scolaire, ou d’un roman, la page blanche ne reste pas longtemps vide. Pour d’autres… il est plus difficile de faire danser les doigts sur le clavier ou le stylo sur le papier. Mais lorsqu’il s’agit de faire sortir cette idée de votre tête, peut-être qu’il vous suffit d’avoir un objectif ambitieux pour que votre créativité prenne son envol… D’Ouest France: «Camille Sirieix est autrice et “nanoteure”, comme se surnomment les auteurs en herbe sur les réseaux sociaux. Sur son fil Twitter, la trentenaire originaire de Lyon partage les étapes et émotions qui rythment son NaNoWriMo, comprenez le National Novel Writing Month, le mois national (et désormais international) d’écriture de nouvelles, défi lancé en 1999 aux États-Unis. Le principe? Les écrivains amateurs se donnent un mois pour écrire 50 000 mots, soit environ 175 pages, explique l’antenne française du NaNoWriMo. Depuis 2000, ce challenge est organisé au mois de novembre et il rassemble chaque année des milliers de personnes sur les six continents. En 2019, le NaNoWriMo a ainsi réuni 455 000 participants d’après le site officiel. En France, le groupe Facebook des “French Wrimos” compte plus de 2 000 membres. Sur Twitter le mot-clé #nanowrimo2020 regroupe chaque jour des centaines de tweets. Aucune récompense n’est prévue, si ce n’est le plaisir d’avoir réalisé ses objectifs personnels. En effet, le NaNoWriMo, est devenu l’occasion de se “challenger” soi-même: “Les 50 000 mots ne sont pas une fin en soi, certains se fixent 25 000 mots, d’autres 200 000. Certains profitent de ça pour avancer sur leur blog, leur thèse ou des livres déjà commencés, on les appelle les Nanorebels”, sourit Camille, qui participe au challenge pour la cinquième fois consécutive. La jeune femme vit à Strasbourg, où elle est responsable qualité dans le milieu médical. “J’écris de la fantaisie pour faire face à la rigidité de mon métier”, confie-t-elle. Ce marathon d’écriture est aussi un moment de partage. En France, à l’inscription courant octobre, les participants rejoignent une région. Camille représente le relais strasbourgeois de l’initiative américaine. Elle gère la région du Grand Est et est en charge de l’organisation des moments de rencontre. Pour cela, il y a plusieurs soirées et rendez-vous au fil du mois. La première rencontre a lieu au mois d’octobre. Puis il y a une soirée de lancement: “On loue une salle pour l’occasion, et à minuit le 1er novembre, le coup d’envoi est lancé et tout le monde écrit pendant 20 minutes”. Cette année, les participants se sont retrouvés en ligne via la plateforme de tchat Discord. “L’idée est de rendre collective une pratique très solitaire”, explique l’organisation»… Vous aimez écrire? Pensez-vous pouvoir essayer cette initiative? Pourquoi ou pourquoi pas?

Daily Issue 536: Un vaccin pour vous, un vaccin pour moi

Un autre vaccin s’annonce. Après les événements chaotiques de 2020, on pourrait se méfier d’un pronostic trop optimiste pour 2021, à moins que les espoirs ne soient à nouveau déçus. Mais en ce qui concerne Covid-19, il semble bien qu’il sera — au moins — maîtrisé dans un an, voire d’ici l’été prochain…  Du Huffington Post: «Le vaccin Sanofi sera donc pour juin 2021, a indiqué ce dimanche 15 novembre le président de Sanofi France, Olivier Bogillot, sur CNews. Il a également annoncé que le vaccin Sanofi contre le Covid-19 n’aura pas besoin d’être conservé au congélateur. Le vaccin pourrait être distribué “dès le mois de juin 2021”, a indiqué Olivier Bogillot, en donnant des précisions sur le calendrier. Les résultats des essais de phase 2 “sur plusieurs centaines de malades” devraient être rendus publics début décembre et ils ne sont pas “négatifs” pour le moment, a-t-il précisé. Contrairement au vaccin développé par l’Américain Pfizer et l’Allemand BioNTech, qui fait la course en tête mais nécessite des températures très basses (-70°C) pour être conservé, “notre vaccin sera comme le vaccin grippe, vous pouvez le mettre dans votre réfrigérateur”, a souligné Olivier Bogillot. “On n’aura pas cet écueil-là, ça va être un avantage pour certains pays”. Si ces résultats s’avèrent positifs, Sanofi va lancer les essais de phase 3 “sur plusieurs dizaines de milliers de patients” et prendre le “risque” de “lancer simultanément la production”. Les résultats de la phase 3 devraient ensuite être publiés au mois de mai. Le laboratoire ne sait pas encore s’il faudra “une ou deux doses” pour que le vaccin soit efficace»… 

Daily Issue 536: Un vaccin pour vous, un vaccin pour moi

À la découverte… des prénoms les plus donnés aux chiens et aux chats.