Daily Issue 548: Remonter le moral

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial. (Want a custom subscription plan? Let me know.)

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 548: Remonter le moral

Bonjour à tous. C’est mercredi, le 2 décembre…  Le jour où, en 1804, Napoléon Bonaparte se couronne lui-même empereur de France avec une cérémonie sacrée à la cathédrale Notre-Dame de Paris. Le vainqueur de l’Europe, âgé de seulement 33 ans, est devenu le premier Français à détenir ce titre depuis mille ans. C’est aussi le jour, un an plus tard, de sa victoire éclatante à Austerlitz. Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 548: Remonter le moral

«Plus jamais» (2020), d’Aya Nakamura avec Stormzy. Parce que tourner la page n’est jamais aussi facile qu’il devrait l’être… «J’devais l’accepter, ça fait mal mais j’tourne la page, / J’suis tentée, j’dois l’avouer, j’pensais à nous tous les jours, / C’est logique, y a aucun retour, tout ça c’est relou, yeah»… Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 548: Remonter le moral

Plus tôt les décorations de Noël seront faites, plus la morale sera bonne? Après Halloween? Dès que la dinde est digérée après Thanksgiving (novembre pour les Américains, et octobre pour les Canadiens)? Deux semaines avant le grand jour? Lorsqu’il s’agit du calendrier d’installation des décorations de Noël, les avis divergent. Personnellement, j’aime bien commencer le mois de décembre avec au moins quelques guirlandes lumineuses, et peut-être une couronne sur la porte. Mais il s’avère que, si les fêtes de fin d’année vous apporte de la joie, il est préférable d’installer les décorations le plus tôt que possible (ou acceptable) pour profiter des jolies sentiments de Noël.  De Slate France: «Cela n’aura échappé à personne, l’année 2020 n’a pas été des plus joyeuses. Afin de se remonter le moral, certaines personnes ont choisi de décorer en avance leur maison ou appartement pour les fêtes de fin d’années, en espérant que la magie de Noël opère. Selon des spécialistes de la santé mentale, cela pourrait être un moyen efficace de se remonter le moral. Pour Melissa Robinson-Brown, psychologue à New York, il n’y a rien d’étonnant à ce qu’on souhaite accéder à l’esprit de Noël plus tôt que d’habitude. “Cette année a été une année de tristesse et de perte: perte de liberté, perte du temps passé avec nos familles, perte de revenus et d’emplois, et perte de nos êtres chers, entre autres. Les personnes sont donc à la recherche de réconfort et d’apaisement”.  Avoir un sapin de Noël chez soi et décorer son salon avec des guirlandes peut être un moyen de se rappeler les réveillons de son enfance. Pour les personnes qui ne pourront pas célébrer Noël en famille cette année, se souvenir de moments joyeux peut apporter du réconfort. En décorant votre appartement plus tôt, vous aurez alors plus de temps pour profiter des ondes positives de Noël. “En tant que psychologue, je parle souvent du lien qui existe entre nos pensées, nos émotions et notre façon d’agir”, explique la psychologue Erlanger Turner, professeure à l’université de Pepperdine. “La pandémie actuelle étant source de stress, penser à des images positives est une façon de prévenir l’apparition de stress et d’anxiété. Décorer son foyer peut être un moyen de raviver des sentiments et des souvenirs positifs”. Les souvenirs sont également associés aux odeurs. Allumer une bougie parfumée qui rappelle la cheminée de chez vos grands-parents ou acheter un sapin de Noël pour sentir son parfum si caractéristique pourraient être de bonnes idées»… Vos décorations de Noël vous rendent-elles heureux? Avez-vous l’habitude de les mettre en place à un moment précis? Pourquoi (pas)?

Daily Issue 548: Remonter le moral

La déforestation de l’Amazonie. Vous vous souvenez peut-être du soulèvement international suscité par les incendies qui ont frappé la forêt tropicale brésilienne l’année dernière. Mais saviez-vous que ces incendies étaient encore plus graves cette année? Avec tout ce qui se passe dans le monde, les problèmes de l’Amazonie est peut-être une vieille histoire, mais c’est maintenant qu’elle a plus que jamais besoin d’une attention urgente… Du Point: «La déforestation en Amazonie brésilienne a atteint son plus haut niveau depuis douze ans, selon les données officielles rendues publiques lundi qui ont provoqué des condamnations du gouvernement du président Jair Bolsonaro. Au total, 11 088 km² de forêt ont été détruits en douze mois jusqu’en août dernier, selon l’Institut National de Recherches spatiales (INPE) brésilien qui analyse les images satellites. La surface déboisée est plus large que la Jamaïque, et a augmenté de 9,5 % par rapport à l’an dernier, quand la déforestation avait déjà battu un record sur une dizaine d’années. (…) Ces chiffres sont les plus hauts depuis 2008, quand 12 911 km² de forêt avaient été détruits en Amazonie brésilienne. “En raison d’une telle déforestation, le Brésil est probablement le seul émetteur majeur de gaz à effet de serre qui a réussi à augmenter ses émissions pendant une année au cours de laquelle l’économie mondiale était paralysée”, a estimé l’Observatoire du climat, un collectif d’ONG au Brésil. Les forêts comme l’Amazonie jouent un rôle essentiel dans le contrôle du changement climatique en raison de leur capacité à absorber le carbone. Mais lorsque les arbres meurent ou sont brûlés, ils rejettent à nouveau le carbone dans l’environnement»…

Daily Issue 548: Remonter le moral

RIP Anne Sylvestre. La célèbre chanteuse féministe et pour enfants est décédée le 30 novembre à l’âge de 86 ans.