Daily Issue 549: Je veux des nuggetsDaily Issue 549: Je veux des nuggets

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial. (Want a custom subscription plan? Let me know.)

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 549: Je veux des nuggets

Bonjour à tous. C’est jeudi, le 3 décembre… le jour de la naissance, en 1930, de Jean-Luc Godard, critique de cinéma, scénariste, et réalisateur franco-suisse. Il est considéré comme l’un des pionniers de la Nouvelle Vague française, et une influence radicale, avec une multitude d’œuvres dans les années 1960 et 1970, sur la plupart des grands cinéastes d’aujourd’hui… Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 549: Je veux des nuggets

«Allô le monde» (2007), de Pauline. Parce que les temps sont incertains… «Il paraît que les nouvelles ne sont pas si bonnes, / Que le moral descend, et que les forces t’abandonnent, / J’entends tous les gens parler de tes histoires»… Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 549: Je veux des nuggets

Le début de la domination de la viande artificielle? J’ai l’impression que la viande artificielle est un sujet dont on parle depuis un certain temps déjà, avec des questions d’éthique et d’environnement qui reviennent souvent dans les discussions. Pour la toute première fois, nous sommes allés au-delà des hypothèses et des promesses d’une révolution alimentaire, pour en arriver aux débuts d’une… peut-être? Ce n’est pas encore disponible chez McDonalds, mais si vous vous rendez dans un certain pays asiatique, vous pouvez maintenant manger de la viande artificielle dans un restaurant… Du Monde: «Des nuggets à base de viande de poulet fabriquée en laboratoire par la start-up californienne Eat Just pourront bientôt être vendus dans les restaurants de Singapour après une autorisation délivrée, mercredi 2 décembre, par les autorités sanitaires du pays, qui les ont jugés sans danger pour la consommation. Le produit “a été déclaré propre à la consommation dans les quantités prévues et a été autorisé à la vente à Singapour comme ingrédient des nuggets Eat Just”, a ajouté l’agence. Le produit conçu à partir de cellules animales restera pendant au moins vingt ans sous la surveillance de l’autorité sanitaire. C’est “une première mondiale”, a affirmé Eat Just dans un communiqué reçu mercredi 2 décembre. La start-up a déclaré auprès de la BBC espérer que d’autres pays prennent la même décision. Eat Just, qui travaille depuis plusieurs années sur le développement de ce produit, a indiqué avoir fabriqué plus de 20 lots de viande de poulet artificielle dans des bioréacteurs de 1 200 litres avant de soumettre sa production à des tests de qualité et de sécurité. La consommation de viande devrait augmenter de 70% d’ici 2050, selon l’entreprise, or les scientifiques avertissent que cette tendance est l’un des principaux moteurs du changement climatique. “Je suis persuadé que l’autorisation du régulateur pour notre viande cultivée sera la première d’une série à Singapour et dans d’autres pays dans le monde”, a relevé Josh Tetrick, cofondateur et PDG de Eat Just. Des dizaines de start-up travaillent sur des projets de viande artificielle dans le monde, mais la production était restée jusqu’à présent expérimentale. La viande de laboratoire a longtemps été considérée comme beaucoup trop coûteuse pour pouvoir concurrencer l’élevage, mais les entreprises qui tentent de se positionner sur ce créneau entendent parvenir à faire baisser les coûts au cours des prochaines années»… Aimeriez-vous commencer à manger de la viande artificielle, ou est-ce un peu trop bizarre à votre goût? Pourquoi (pas)?

Daily Issue 549: Je veux des nuggetsToday’s newsletter is sponsored by Yabla! This terrific way to improve your French and other languages has hundreds of clips from popular TV shows, movies, and other sources of authentic content — but all those videos doesn’t mean anything if they don’t interest you. That’s why one of the things that make Yabla a great resource is is the personalized sandbox model, which lets you learn and grow with videos that are relevant to you and your unique language learning experience. Start digging in today and try Yabla free for 15 days!

Daily Issue 549: Je veux des nuggets

Les ambitions lunaires chinoises. L’exploration de notre plus proche voisin dans le système solaire franchit une nouvelle étape avec le succès de la Chine qui a réussi à faire atterrir une sonde sur la Lune.  D’Europe 1: «Après avoir frappé un grand coup début 2019 en faisant atterrir un engin sur la face cachée de la Lune, une première mondiale, la Chine a cette fois fait poser une sonde sur l’astre avec un objectif ambitieux: collecter des échantillons de roche lunaire. Mais outre des enjeux scientifiques, cette mission poursuit aussi des buts très politiques pour Pékin. La mission Chang’e 5 doit en effet rapporter deux kilos de roche en perçant le sol de la lune jusqu’à deux mètres de profondeur, dans un paysage lunaire gris et parsemé de cratères. (…) La sonde ne va rester que 48 heures à la surface. Si la phase de retour se déroule correctement, la Chine deviendra seulement le troisième pays à ramener des échantillons de la Lune, après les Etats-Unis et la Russie. Au-delà de l’intérêt scientifique, les Chinois veulent aussi tester des manœuvres et des nouvelles technologies avec l’idée d’envoyer un astronaute sur la Lune d’ici à 2030. Avec cette nouvelle mission, la Chine veut montrer que c’est un pays avec lequel il va falloir compter dans le domaine du spatial. Elle compte clairement investir dans son programme spatial et rattraper l’Europe, les Etats-Unis et la Russie»… 

Daily Issue 549: Je veux des nuggets

C’est jeudi… l’heure d’un quiz! Et un qui vous permettra de savoir si vous êtes apte à être Miss France 2020. Ouest France vous met au défi de passer le test de culture générale des candidats…