Daily Issue 555: Faire la pluie et le beau temps

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial. (Want a custom subscription plan? Let me know.)

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 555: Faire la pluie et le beau temps

Bonjour à tous. C’est vendredi, le 11 décembre… Le jour de la naissance, en 1930, de Jean-Louis Trintignant, un des plus grands acteurs français encore actifs à ce jour. Il est devenu célèbre grâce à son rôle dans Et Dieu…créa la femme, avec Brigitte Bardot, et a joué dans des films comme Un homme et une femmeThe Conformist, et Amour, qui est sorti en 2012, lorsque Trintignant avait 82 ans! Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 555: Faire la pluie et le beau temps

«Love» (2020), de Louane. Parce que l’amour est à la fois fixe et fluide…  «On ment comme l’éclair, on ment pour avoir l’air, / De ce qu’on aimerait être, alors qu’on l’est déjà, / On ment pour un verre, on ment pour un deuxième»… Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 555: Faire la pluie et le beau temps

Et si nous pouvions vraiment contrôler la météo? Combien de fois Mère Nature a-t-elle ruiné vos plans? Que ce soit une averse soudaine en promenant le chien ou un vent fort qui ruine votre nouvelle coiffure, tout le monde souhaite pouvoir parfois contrôler les conditions météorologiques. Une journée parfaitement ensoleillée pour un pique-nique, un orage pour arroser les champs secs… Eh bien, cela pourrait bientôt devenir une réalité. Du moins, si vous êtes un pays qui ne veut pas se plier aux caprices de la Terre… D’Ouest France: «C’est l’histoire d’une expression imagée qui prend aujourd’hui tout son sens. Dans un communiqué daté du 2 décembre, la Chine a en effet annoncé qu’elle avait désormais l’intention de littéralement “faire la pluie et le beau temps” sur son territoire, en multipliant par cinq les capacités de son programme de modification météorologique. Concrètement, selon le média américain CNN, la Chine espère pouvoir infléchir, d’ici 2025, la météo, grâce aux avancées de sa recherche en matière “d’ensemencement” des nuages et ainsi commander à sa guise neige, pluie ou beau temps. Cela fait plusieurs années que la Chine cherche à contrôler les intempéries, notamment pour protéger ses zones agricoles et “assurer un ciel dégagé pour les événements clés“. Si la technique en réalité n’est pas nouvelle, l’annonce récente de la Chine est surtout remarquable par la zone que souhaite désormais couvrir le pays avec son programme. Selon CNN, la Chine a en effet décider d’étendre considérablement son programme expérimental de modification du temps pour couvrir une superficie équivalente à 56% de son immense territoire. Cela équivaut à peu près à plus de 5,5 millions de kilomètres carrés soit… plus de 1,5 fois la taille totale de l’Inde! Une décision qui étonne autant qu’elle inquiète les pays voisins, l’Inde y voyant, selon The Guardian , une “militarisation du temps“. Fortement dépendante de la mousson, l’Inde craint en effet de voir l’intégralité de son système météorologique perturbé, et certaines de ses régions privées de précipitations vitales»… Pensez-vous qu’un pays devrait être capable de contrôler son climat? Êtes-vous concerné par les implications d’une telle technologie? Pourquoi (pas)?

Daily Issue 555: Faire la pluie et le beau temps

Une découverte particulièrement… énigmatique! Une pièce rare de l’histoire, initialement confondue avec une machine à écrire,  a été retrouvée le mois dernier dans la mer Baltique par des plongeurs qui ne la cherchaient même pas… D’Ouest France: «Ils ne pensaient certainement pas tomber là-dessus en plongeant dans les profondeurs de la mer Baltique. Des archéologues sous-marins allemands ont remonté à la surface un exemplaire d’Enigma, légendaire machine utilisée par les nazis lors de la Seconde guerre mondiale pour chiffrer des informations. Cette rare machine électromécanique portable, objet de nombreux films et romans d’espionnage depuis des décennies, doit d’abord être dessalée avant d’être restaurée par le Musée d’archéologie du Schleswig-Holstein, un État région dans le nord de l’Allemagne. “Nous supposons que cela prendra environ un an“, a déclaré le chef du Bureau archéologique du Schleswig-Holstein, Ulf Ickerodt qui compte ensuite pouvoir l’exposer dans un musée régional. La machine a été retrouvée le 11 novembre au large des côtes de l’État le plus septentrional, dans la baie de Gelting, qui fait face au Danemark, par une équipe de l’ONG environnementale WWF. Cette dernière était initialement en mission pour nettoyer les fonds marins de “filets fantômes“, des filets de pêche qui ont été volontairement laissés ou perdus en mer par des pêcheurs et qui causent la mort accidentelle de nombreuses espèces animales et végétales»…

Daily Issue 555: Faire la pluie et le beau temps

À la découverte… des applis les plus téléchargées sur iPhone en 2020.