News in French’s daily newsletter is on a break for the holidays until Monday, December 4th, 2021. See you in the new year!

Daily Issue 560: Gratuite, simple et efficace

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial. (Want a custom subscription plan? Let me know.)

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 560: Gratuite, simple et efficace

Bonjour à tous. C’est vendredi, le 18 décembre… Le jour de la découverte, en 1994, de la Grotte Chauvet-Pont d’Arc et des peintures paléolithiques parfaitement conservées qu’elle renferme. Décrite comme une «rareté scientifique et une merveille artistique», la grotte, située près de l’Ardèche, a rapidement été achetée par l’État pour la protéger (et éviter le sort de la célèbre grotte de Lascaux)… Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 560: Gratuite, simple et efficace

«Voilà» (2020), de Barbara Pravi. Parce que nous nous sentons tous parfois seuls sur une scène… «Écoutez-moi, moi la chanteuse à demi, / Parlez de moi, à vos amours, à vos amis, / Parlez leur de cette fille aux yeux noirs et de son rêve fou, / Moi c’que j’veux c’est écrire des histoires qui arrivent jusqu’à vous, / C’est tout»… Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 560: Gratuite, simple et efficace

Avoir un journal intime, cela présente-t-il beaucoup de bénéfices? Il y a beaucoup d’habitudes quotidiennes dont les gens disent qu’elles sont bonnes pour vous. Se réveiller plus tôt, lire un livre au lieu de consulter ses e-mails, aller faire du jogging ou du yoga… Le seul problème est que ces activités impliquent plus d’efforts que ce que je veux intégrer dans ma routine quotidienne, pour être honnête. Par contre, écrire une page chaque soir sur ma journée et sur ce que je ressens, c’est plus facile… et aussi très bon pour vous!  De Slate France: «La pandémie actuelle nous fait vivre une période extraordinaire. Pour essayer d’y faire face au mieux, il peut être intéressant de tenir un journal intime. Cette activité, qui consiste à écrire régulièrement ses pensées dans un carnet, apporterait beaucoup de bienfaits. Tenir un journal intime est une manière de se souvenir de son histoire. Au-delà de la trace laissée par nos mots, certains spécialistes affirment qu’il est bénéfique pour notre santé mentale de coucher par écrit ce qui nous contrarie et nous rend heureux. Le journal intime serait une sorte de thérapie gratuite. Écrire ses tracas dans un carnet est un moyen efficace de les surmonter, en les analysant sous une nouvelle perspective. Cette activité personnelle nous aide à mieux comprendre nos peurs, mais aussi ce qui nous fait du bien. James Pennebaker, psychologue et professeur à l’Université du Texas à Austin, a étudié les avantages du journal intime pendant des décennies. Selon lui, écrire sur un événement traumatique ou bouleversant est une façon “gratuite, simple et efficace de travailler sur les soucis qui éveillé la nuit”. Cela permet de trouver un sens à ces événements et de passer à autre chose plus rapidement. D’après le chercheur, tenir un journal a de réels impacts sur notre vie quotidienne. Cela permet notamment de mieux dormir et d’améliorer nos relations sociales. Dans une de ses études, James Pennebaker remarque que ses élèves pratiquant cette activité souffrent moins que les autres de rhumes et de fatigue. Dans une autre de ses recherches, il s’intéresse à des individus ayant récemment perdu leur travail. Parmi eux, ceux qui tenaient un journal trouvaient un nouvel emploi plus rapidement que les autres»…. Gardez-vous un journal? Si ce n’est pas le cas, avez-vous essayé de le faire ou n’avez-vous jamais été intéressé? Pourquoi (pas)?

Daily Issue 560: Gratuite, simple et efficace

Pourquoi la réduction des impôts sur les plus riches n’aide pas l’économie. Une nouvelle étude révèle une faille fondamentale dans l’idée que laisser les riches payer moins d’impôts aurait pour conséquence de stimuler l’économie pour tous… D’Ouest France: «Les réformes qui réduisent les impôts pour les plus riches se traduisent par plus d’inégalités sans stimuler l’économie, affirme une étude des universités britanniques LSE et King’s College London. Les auteurs de l’étude “affirment que les gouvernements qui cherchent à restaurer les finances publiques après la crise du Covid-19 ne devraient pas s’inquiéter des conséquences économiques d’augmentations d’impôts pour les plus fortunés“, remarquent mercredi les deux universités dans un communiqué de presse. Ces réformes, classiques dans les programmes des gouvernements conservateurs ou de droite, s’inspirent des théories néolibérales soutenant qu’aider les plus riches va les inciter à travailler plus, consommer ou investir et avec des retombées positives (un “ruissellement“) dans toutes les strates de l’économie (“trickle down economics”). L’étude, intitulée “Les conséquences économiques des principales baisses d’impôts pour les plus riches”, des chercheurs David Hope et Julian Limberg, montre que les taxes sur les plus aisés ont reculé dans les économies développées au cours des cinquante dernières années, particulièrement dans les années 1980»…

Daily Issue 560: Gratuite, simple et efficace

À la découverte… de Brest, la future capitale française de la culture?