Daily Issue 563: Le pays de l'année

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial. (Want a custom subscription plan? Let me know.)

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 563: Le pays de l'année

Bonjour à tous. C’est mercredi, le 6 janvier… Le jour de la naissance, en 1832, de Gustave Doré, l’un des illustrateurs de livres les plus prolifiques et réussis de la fin du XIXe siècle. Travaillant principalement avec des gravures sur bois, ses illustrations les plus célèbres ornent les pages des éditions de La Divine Comédie, Don Quichotte, La Complainte du vieux marin, et Le Corbeau d’Edgar Allen Poe… Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 563: Le pays de l'année

«Je remercie mon ex» (2020), de Camille Lellouche. Parce que parfois, les choses sont censées se terminer… «Depuis qu’t’es parti aujourd’hui tout va mieux dans ma vie, ouais, / Je remercie mon ex, / T’as refermé la porte, en un clin d’œil c’était fini, ouais, / Je remercie mon ex»… Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 563: Le pays de l'année

Le confinement, une motivation pour faire plus de sport?  Je pense que pour la plupart des gens, 2020 a été une année où les plans ont été mis en attente et où les ambitions n’ont pas été satisfaites plus que l’inverse. Bien sûr, beaucoup ont prospéré l’année dernière, mais d’autres n’ont tout simplement pas connu la même réussite. (Et c’est tout à fait normal!) Cependant, 2020 a également été une année où les petites choses ont été célébrées plus que d’habitude. Des vidéoconférences avec les parents, par exemple, ou la cuisson du pain pour la première fois. Peut-être même… aller courir autour du quartier? D’Ouest France: «Réalisée par Gymlib, entreprise de sport et bien-être, une enquête démontre le lien de causalité entre boost de la pratique du sport en 2020 et confinement. Avec un échantillon de plus de 10 000 personnes, les Français se sont également exprimés sur leurs bonnes résolutions sportives. En France, comme chaque année, la pratique du sport arrive en tête du classement des résolutions. 51% des Français souhaitent faire plus de sport, loin devant 38% préférant surveiller leur alimentation. Les Français restent attachés à cette tradition de nouvelle année, puisque seulement 16% des personnes interrogées qualifient les résolutions de “ridicules“. En revanche, 6% seulement jugent avoir atteint pleinement leurs objectifs fixés un 1er janvier. Même si les confinements ont permis la pratique du footing proche de chez soi, beaucoup restent sur leur faim avec la privation de certains sports, comme en salle. C’est ce qui explique un chiffre légèrement en hausse en comparaison des années précédentes. Selon l’étude, 81% des Français ont répondu oui à la question: “Avez-vous encore plus envie de faire du sport en 2021 à cause du confinement?“. Une grande majorité de ces personnes (67%), se prépare même à un troisième confinement potentiel, en adaptant leur pratique à domicile. La vidéo reste le format préféré pour se motiver, avec du mimétisme d’actions sportives. Cependant, si 37% des interrogés assument avoir besoin d’une aide extérieure pour la motivation, ils préfèrent une pratique en solitaire de leur sport»… Le confinement vous a-t-il rendu plus enthousiaste pour le sport? Pensez-vous que c’est un bon exutoire pour ces temps troublés? Pourquoi (pas)?

Daily Issue 563: Le pays de l'année

L’affaissement des sols, un danger mondial? Vous avez peut-être vu des images de gouffres géants dans une autre partie du pays, et vous avez pensé: Au moins, ça n’arrivera pas dans mon quartier... Mais peut-être que vous devriez réfléchir à nouveau… D’Ouest France: «Des chercheurs ont étudié le phénomène de l’affaissement des sols à l’échelle mondiale afin de dresser une cartographie des zones les plus en danger. Ils ont estimé que d’ici 2040, 635 millions de personnes devront subir les conséquences de ce tassement géologique. L’étude menée par les spécialistes a été publiée vendredi 1er janvier dans la revue Science. Les auteurs se sont notamment penchés sur les précédents travaux scientifiques consacrés au sujet, explique Futura Science. Ils ont répertorié environ 200 affaissements de terrain dans 34 pays différents et en ont étudié les causes. Le pompage massif de l’eau dans les réserves souterraines est souvent pointé du doigt car il crée des cavités favorisant la baisse du niveau des sols. Le réchauffement climatique et la multiplication des épisodes de sécheresse dans le monde amplifient aussi le phénomène. La construction massive sur des terrains peu stables est également responsable des affaissements dans certaines régions. C’est notamment ce qu’on constate à Jakarta (Indonésie) ou à Venise (Italie), où l’enfoncement augmente parfois de 0,8 mm à 10 mm par an»…

Daily Issue 563: Le pays de l'année

Pourquoi… ce petit pays du sud-est de l’Afrique a été désigné «le pays de l’année» par The Economist.