Daily Issue #84: Les concessions de Macron

Daily Issue #84
Mardi, le 11 décembre

Bonjour,

Question bubble icon  Pourquoi un prince vend son château pour un euro symbolique? Ça attire près de 200 000 visiteurs par an, mais le prince Ernst August de Hanovre en a assez … (Le Figaro)

Audio icon «Ton Visage», de Fréro Delavega, pour tous qui sachent ces petites choses qui n’ont au clair de sens qu’une fois qu’on les perd … (Youtube, Spotify)

Link icon Le lien vers cette newsletter. Partagez avec vos amis sur Facebook et Twitter, et cliquez pour apprendre le vocabulaire d’aujourd’hui.

— Max Lalanne
Boston, MA

Daily Issue #84: Les concessions de Macron  Les trucs à savoir 

• Le président français Emmanuel Macron a annoncé hier soir quatre mesures économiques pour tenter de calmer la colère des gilets jaunes, bien qu’il ne soit pas certain que ces changements suffiront à satisfaire tous les manifestants. Dans son discours très attendu, Macron a notamment annoncé une augmentation du SMIC — le salaire minimum en France, actuellement un peu plus de 1 200 euros nets mensuels — à partir de 100 euros par mois, à compter du printemps prochain. De plus, les heures supplémentaires seront défiscalisées, sans taxes ni charges. Les retraités touchant moins de 2 000 euros par mois n’auront plus à s’inquiéter d’une hausse de leurs cotisations à la sécurité sociale. Et Macron a demandé aux entreprises bien disposées d’accorder une prime spéciale de fin d’année à leurs employés. La grogne nationale sera-t-elle enfin terminée? Les premières réactions montrent que les gens sont divisés: un nouveau sondage réalisé après le discours du président indique que si 64% des Français soutiennent toujours les «gilets jaunes», 54% souhaitent que la mobilisation prenne fin. Restez à l’écoute… (Le Figaro, France Info)

• Si vous souhaitez dîner dans le meilleur restaurant du monde, vous devrez vous rendre à Strasbourg, en France — au moins selon la communauté TripAdvisor. Et vous pourriez avoir du mal à obtenir une réservation. Le «Crocodile», une institution très appréciée des Alsaciens de la ville, a été qualifié de «meilleur restaurant gastronomique 2018» par les utilisateurs du site, ne choquant personne plus que le propriétaire, qui a déclaré: «Cette récompense est complètement inattendue». (Le Parisien)