Daily Issue #86: Nouvel an, nouveau look

«Je te le donne», de VITAA en duo avec Slimane. Une complainte amoureuse entre deux personnes qui ne supporte pas la distance qui les sépare…


Êtes-vous prêt à vivre dans une société sans espècesAu moins en France, «la suppression progressive de la circulation du liquide» devient de plus en plus commun et «de nombreux Français se tournent aujourd’hui vers des systèmes de paiements dématérialisés»: le paiement sans contact avec une carte bleue ou même avec un smartphone, par exemple…


La 76e cérémonie des Golden Globes a eu lieu hier soir. Bohemian Rhapsody et Roma — le drame autobiographique d’Alfonso Cuaron se déroulant dans les années 1970 à Mexico — se sont sortis comme les grands gagnants. À la surprise de beaucoup de spectateurs, A Star is Born, avec Bradley Cooper et Lady Gaga, a été largement ignoré lors de la cérémonie annonciatrice des Oscars … mais là encore, l’Association de presse étrangère de Hollywood est toujours un peu décalé. Côté séries, The Americans a finalement été récompensé pour sa dernière saison.


Nouvel an, mêmes problèmes: Les “gilet jaunes” continuent de faire rage. Le huitième samedi de la mobilisation a provoqué de nouvelles violences alors que plus de 50 000 personnes sont descendues dans les rues françaises le 5 janvier pour «l’acte 8» du mouvement qui refuse a mourir, à la grande consternation de Macron. À Paris, où 3 500 manifestants se sont rassemblées, la porte du ministère du porte-parole du gouvernement a été notamment défoncée par un engin de chantier


Un petit retour sur 2018: le clip de Beyoncé et Jay-Z, tourné dans les salles du Louvre, aurait aidé le musée à enregistrer un nouveau record de fréquentation l’an dernier, avec plus de 10 millions de visiteurs, selon l’institution. Ce «chiffre inégalé» a été réussi grâce aussi au reprise du tourisme à Paris  en 2018 — avec la montée notable des touristes chinois, maintenant en deuxième place derrière les Américains au Louvre — ainsi qu’une exposition populaire sur Delacroix, qui s’est déroulée de mars à juillet…