Daily Issue #87: Le shutdown du foie gras

«Random», de Eddy de Pretto. Un beau nouveau clip, avec le chanteur essayant d’échapper à sa prison en mettant les masques que la société lui fait porter. PG-13.


L’interdiction du foie gras en Californie est-elle une répression bienvenue contre la cruauté envers les animaux ou une «agression sur la tradition française»? La Cour suprême vient de valider une loi de 2004 interdisant le produit inscrit au patrimoine gastronomique et culturel de France. Sa méthode de production est critiquée de plus en plus…


Avec pas de fin en vue, la fermeture du gouvernement américain est sur le point de devenir la plus longue de l’histoire. Cet accomplissement douteux aura été atteint si le «shutdown» persiste jusqu’à samedi. Le président Trump et les démocrates du Congrès ont été incapables de parvenir à un accord sur le budget, une situation qui a entraîné le blocage partiel des administrations fédérales. Cela oblige de nombreux fonctionnaires jugés «essentiels» à travailler sans rémunération (alors que d’autres sont techniquement au chômage), tels que le TSA, qui souffre déjà de pénurie de personnel alors que leurs employés multiplient les arrêts de maladies, provoquant de longues files d’attente aux aéroports…


On estime encore à 210 000 le nombre de francais qui dorment dans les rues. Cela fait un an et demi après que le président Macron a annoncé son objectif de réduire à zéro le sans-abrisme, posant la question de savoir si les ambitions de l’État étaient un peu trop ambitieuses. Ce n’est pas faute d’essayer: de nombreuses mesures ont été mises en place pour fournir des logements aux sans-abris, avec «un chèque de cinq millions d’euros pour renforcer les maraudes, et 14 000 places d’hébergement supplémentaires en cas de grand froid»…


Un débat qui divise l’Internet: Les avantages de commander une grande pizza par rapport à deux petites pizzas. Grâce à un compte Twitter qui a fait le calcul, nous savons maintenant qu’une grande pizza a une plus grande superficie que ses deux plus petites contreparties combinées. Et aussi, moins de croûte, ce qui pourrait être une bonne ou une mauvaise chose, selon qui vous demandez. Qui a dit que les mathématiques ne sont pas utiles en dehors de l’école?