Daily Issue #88: Trop de boomers, pas assez de bébés

«Tout Oublier», de Angèle avec Roméo Elvis. Les deux ironisent en trouvant que «le spleen n’est plus à la mode, c’est pas compliqué d’être heureux», tout en allant a la plage pour faire du ski. Des visuels saisissants.


Faut-il rapatrier les cendres de Napoléon III? L’empereur, qui s’est exilé en Angleterre en 1873 après avoir été vaincu par les Prussiens à Sedan, n’est jamais revenu dans son pays. Son dernier lieu de repos est depuis toujours une abbaye près de Londres, construite par l’impératrice Eugénie pour lui et son fils, tué en Afrique en se battant pour les Britanniques …


Les Américains n’ont pas assez de bébés. C’est la conclusion d’une étude gouvernementale selon laquelle le taux de fécondité n’est pas assez élevé pour maintenir la population actuelle stable (sans l’immigration) aux États-Unis. Mais c’est surtout une bonne chose: le taux réduit est en partie dû à la baisse du nombre de grossesses précoces et à l’augmentation du nombre de femmes qui poursuivent une carrière ou des études. Et cela ne signifie pas nécessairement que la population diminue — du moins pas encore. Le taux de fécondité mondial des femmes a été divisé en deux entre 1950 et 2017, la même période au cours de laquelle la population mondiale a explosé, passant de 2,6 milliards à 7,6 milliards d’individus. Cela est principalement dû à la durée de vie plus longue, qui conduit à un «vieillissement sans précédent des populations» …


Les locations touristiques illégales sont en hausse à Paris. Et la capitale en prend bonne note: le montant des amendes en 2018 a presque doublé pour atteindre 2,1 millions d’euros, contre 1,3 million en 2017, dans le cadre des efforts visant à «stopper l’hémorragie de la population parisienne». Quelle est l’ampleur du problème? Selon des données du Figaro, qui a analysé 54 000 annonces sur Airbnb à Paris au début de l’année dernière, 80% d’entre elles n’étaient même pas enregistrées avec la ville. La plate-forme de location et d’autres entités similaires ont depuis fait l’objet de nombreuses sanctions afin d’éviter que plus appartements soient transformés en «hôtels clandestins»…


C’est une tendance décadente, populaire parmi les footballeurs et les Youtubers: manger de la nourriture recouverte de feuille d’or. Mais c’est uniquement à des fins de décoration, car la feuilles d’or n’a «aucun intérêt gustatif», selon des chefs français. Ils trouvent la tendance insensée: «C’est juste pour flamber, on a l’impression d’être dans un film avec James Bond ou Cléopâtre. Le vrai luxe, c’est d’avoir des légumes cueillis du matin dans l’assiette». Alors là, le brocoli trempé dans l’or, voilà une idée …