Daily Issue #90: Le grand débat est ouvert

«Roi», de Bilal HassaniUn titre inspirant de la sensation de Youtube, âgée de 19 ans, en lice pour représenter la France au concours de l’Eurovision….


Est-ce la fin du partage des comptes Netflix? Un nouvel outil utilise l’intelligence artificielle pour détecter les activités étranges sur les comptes de la plate-forme de streaming, y compris lorsqu’un utilisateur est soupçonné d’avoir partagé des codes avec ses amis ou sa famille. Mais il n’ya aucune raison de s’inquiéter pour le moment: En 2016, le patron de Netflix avait annoncé que les comptes partagés étaient quelque chose de «positif».


La plus grande rassemblée religieuse du monde commence en Inde aujourd’hui. Environ 130 millions de croyants hindous se rendent en pèlerinage dans la ville sacrée d’Allahabad, située à la convergence du Gange et de la Yamuna — deux fleuves sacrés — pour le Kumbh Mela, un festival qui dure 48 jours et se tient tous les trois ans. Une vaste cité de tentes s’est dressée pour accueillir les pèlerins venus se baigner dans les eaux des rivières afin de purifier leurs péchés. En raison de sa popularité, le budget de l’événement a triplé depuis le grand Kumbh Mela de 2013, avec un budget de 537 millions d’euros alloué cette année par les gouvernements locaux et fédéraux. Plus de 30 000 policiers ont été déployés pour tenter d’empêcher les mouvements de foule meurtriers…


Macron a lancé son grand débat aujourd’hui en Normandie, qui, espère-t-il, mettra fin au mouvement «gilet jaunes». Sa nouvelle initiative, qu’il a décrite dimanche dans une lettre ouverte aux français, viserait à rendre la parole au peuple. D’une durée de trois mois et se déroulant à la fois en réunion locale et en ligne, le but du grand débat est de trouver des solutions communes à une foule de questions sur quatre thèmes clés: le pouvoir d’achat; la fiscalité; la démocratie et l’environnement. En bref, toutes les questions controversées alimentant la colère de «gilet jaunes» au cours des trois derniers mois. Jusqu’à présent, cependant, la réponse n’a pas été trop enthousiaste. Bien que «près d’un Français sur deux a l’intention de participer au grand débat…ils ne sont que 31% à penser qu’il permettra de sortir de la crise»…


Un peu de bon karma cette semaine: L’épouse d’un fonctionnaire au chomage technique en raison de la fermeture du gouvernement vient de remporter 100 000 dollars à la loterie, ainsi qu’une toute nouvelle voiture. Cela vient alors que le «shutdown» est à son 24e jour, ce qui en fait le plus long de l’histoire.