Daily Issue #92: Je kiffe les chiffres

«Tout le temps», de Boulevards des airs. Dans leurs propres mots, c’est «une déclaration d’amour moderne, contemporaine, presque kitsch, qui va puiser dans les petites choses alentours l’inspiration nécessaire à un aveu presque trop grand»…


La cyber-violence, un nouveau rite de passage à l’âge adulte? Nous espérons que non, mais selon un nouveau sondage, plus de la moitié des jeunes adultes âgés de 18 à 30 ans ont subi des menaces, des insultes, et des moqueries en ligne, ce qui se banalisent de plus en plus tout les jours. Les deux tiers des 20 à 24 ans, en particulier, ont été victimes de la malveillance sur les réseaux sociaux …


Quelques nouveaux chiffres sur l’inégalité des richesses. Seulement 26 milliardaires possèdent autant d’argent que la moitié la plus pauvre de l’humanité, a dénoncé OxFam hier en appellant à une taxation plus élevée des riches. Le nombre de milliardaires a doublé depuis la crise financière de 2008, grâce a une «fortune en pleine expansion, mais aussi des niveaux d’imposition les moins élevés depuis des décennies», selon l’ONG, qui note aussi qu’«après les États-Unis, la France est le pays qui a connu la plus forte progression de millionnaires en 2018». Jeff Bezos, PDG d’Amazon et l’homme le plus riche du monde, n’est pas passé inaperçu dans l’étude. Oxfam cite le fait que 1% de sa fortune de 112 milliards de dollars correspond au budget entier de santé de l’Ethiopie…


Le premier épisode neigeux de l’année recouvre la France. Même si qu’environ 5 centimètres de neige sont attendus dans le centre du pays, plusieurs régions touchées du nord verront jusqu’à 15 centimètres entre aujourd’hui et mercredi. Météo-France a placé 24 départements en vigilance orange contre les chutes de neige et une vague de froid extrême, et les transports sont perturbés à travers la France en raison des routes verglacées.


Henri d’Orléans, comte de Paris et prétendant au trône de France, est décédé hier, semant la tristesse parmi les militants royalistes. Sa dernière déclaration publique exhortait le «gilet jaunes» à rester pacifiste dans leurs manifestations, bien qu’il n’aille pas aussi loin que l’autre prétendant au trône français, Louis de Bourbon, qui a exprimé sa solidarité avec le mouvement.