Daily Issue #93: Pas de Wifi pour vous

«La grenade», de Clara Luciani. Cette jeune chanteuse fougeuse veut «abolir cette vision de la femme que beaucoup ont encore aujourd’hui : non, nous ne se sommes pas de pauvres petites poupées vulnérables et muettes»…


Le café pourrait-il disparaître pour toujours ? En raison d’une combinaison mortelle de déforestation et de réchauffement de la planète, 60% du café sauvage est en danger d’extinction à moins que les pays producteurs ne prennent des mesures de conservation. Mais il n’y aura pas de pénurie à court terme, alors allez-y et buvez votre café du matin sans stress…


Plus d’Internet dans les îles Tonga. Après la rupture du seul câble sous-marin du pays — qui s’étend sur plus de 500 km jusqu’à Fidji — les 100 000 habitants de l’archipel du Pacifique sont totalement déconnectés, non seulement du reste du monde, maisles uns des autres, puisque beaucoup de Tongans utilisent Facebook pour communiquer. D’autres choses telles que les paiements par carte dans les supermarchés ne passent plus, rappel douloureux de la dépendance de la société à Internet. Une connexion locale par satellite améliore la situation, bien que les médias sociaux soient bloqués pour économiser la bande passante. Les efforts de réparation sont en cours et pourraient prendre jusqu’à deux semaines…


Une lourde amende pour Mastercard pour des pratiques anticoncurrentielles. La Commission européenne a infligé une amende de 570 millions d’euros à la société américaine. Pourquoi? Mastercard a augmenté artificiellement le coût des paiements par carte en contraignant les consommateurs à payer les commissions d’interchange du pays dans lequel le commerçant était établi. Selon Bruxelles, cela a empêché les commerçants de bénéficier de conditions plus attrayantes dans d’autres États membres de l’UE…


Oubliez les Oscars. Si vous recherchez des recommandations de nouveaux films français, adressez-vous plutôt aux Césars. Les nominés aux prestigieux prix nationaux de France ont également été annoncés aujourd’hui. Pour mettre sur votre radar Netflix: La Douleur, En liberté!, Les Frères Sœurs, Le Grand Bain, Guy, Jusqu’à la garde, Pupille ….