Daily Issue #96:  Une longue vie, sauf pour les sangliers

«La vie est belle», de Nassi. Si vous aimez Stromae, vous aimerez ce tube, sur les hypocrisies de certains qui aiment cette phrase, qui a dominé les ondes radio en 2017…


L’Italie peut-elle se remettre d’une des «pires années» de son histoire? Nous parlons bien sûr de la production d’huile d’olive, qui a connu une chute d’environ 57% en 2018 en raison du temps froid et de problèmes phytosanitaires dans le pays. L’Italie est le deuxième producteur mondial d’huile d’olive, devant la Grèce, qui a également souffert (d’insectes ravageurs), et  derrière l’Espagne, qui a connu une année abondante…


La fin de l’engouement pour l’iPhone. La baisse des ventes du produit Apple, ainsi que le ralentissement de l’économie chinoise, ont contribué à une année moins brillante — du moins en termes de revenus — pour la société tech. (En revanche, les ordinateurs et les iPads se vendent comme des petits pains.) Le PDG Tim Cook a remarqué que «les consommateurs gardent leurs téléphones un peu plus longtemps avant» et a aussi admis que «le prix est un facteur» dans la baisse des ventes. Eh bien oui, quand vous achetez un smartphone à 1 000 dollars, je pense que vous en voulez pour votre argent


Quelques chiffres. Il y a 67 millions d’habitants en France, selon des données publiées hier. Pour la quatrième année consécutive, le nombre de naissances dans le pays a diminué — principalement en raison de la baisse des taux de fécondité. Pas de panique: les Françaises continuent d’avoir des bébés, mais simplement pas autant qu’il y a 50 ans. Quoi de plus, les Françaises ont tout le temps de boire du vin et de manger des croissants (et d’avoir des bébés) car l’espérance de vie des femmes en France est l’une des plus élevées d’Europe, aux alentours de 85 ans. Pour les hommes? Bof, c’est pas mal non plus, à 79 ans….


Les sangliers ne sont pas les bienvenus. Le Danemark est en train de construire une palissade tout le long de la frontière allemande afin de protéger son industrie porcine contre une épidémie de peste porcine. Le pays scandinave est l’un des plus gros exportateurs de produits à base de viande de porc. Il est donc logique qu’ils s’inquiètent. (France fait la même chose à la frontier belge.) Les critiques disent cependant que les nombreuses lacunes de la palissade — lorsqu’elle traverse des rivières et des routes, par exemple — la rendent inutile et plus symbolique que tout…