Bonjour,

C’est lundi, le 30 juillet  → Ce jour-ci, en 1792, la Marseillaise a été chantée pour la première fois à Paris. Des soldats volontaires de la ville de Marseille — d’où le nom — l’ont chanté alors qu’ils marchaient dans la capitale. Ce n’était pas encore l’hymne national, mais le « Chant de Guerre pour l’Armée du Rhin ». Tous ensemble maintenant! Allons ! Enfants de la patrie

+ La pensée du jour … Est-ce vraiment la fin des écrans de smartphones fissurés et cassés ? Samsung a annoncé un écran certifié « incassable » — sous certaines conditions. C’est flexible aussi…Qu’en pensez-vous ?

Et maintenant, voici les News in French d’aujourd’hui.

— Max Lalanne

• La Californie rêve

Et la Californie brûle. Il y a actuellement dix-sept grands feux de forêt dans tout l’État, dont un gigantesque dans le comté de Shasta, au nord, et un autre près de Yosemite, dans le sud. Oui, dix-sept feux. Et avec un temps chaud, sec et venteux, ils sont loin d’être contenus.

Le feu au nord, le plus grand et “explosif” de l’état, a englouti près de 100 000 acres — un doublement de sa taille depuis vendredi — et est contenu à seulement 17 %. Au moins six personnes sont mortes et 40 000 ont été évacuées.

Près de Yosemite, un pompier a été tué dimanche après qu’un arbre est tombé sur lui. Alors que la majorité du parc reste ouverte, la vallée de Yosemite, une attraction touristique très populaire, reste toujours fermée à cause des incendies.

Le pire : ça va devenir pire. « Nous sommes bien en avance sur l’activité d’incendie que nous avons connue l’année dernière », a dit une porte-parole officiel. « Ce n’est que juillet, alors nous ne sommes même pas dans la pire partie de la saison des feux ».

 La fête de mariage est fini…

Il est temps d’aller travailler. Megan Markle, la princesse préférée de tous, est en train de mettre en lumière les tabous liés aux règles en Inde. C’est une énorme crise sanitaire et sociale pour des millions de filles dans le pays.

• Laissez-les tranquilles !

Un ours polaire a été tué par un garde de navire de croisière en Norvège. Les gens sont naturellement furieux.

• Nous ne savons rien…

Rappelez-vous du Malaysia Airlines Flight MH370? Cela fait plus de quatre ans depuis que l’avion a disparu avec 239 personnes à bord, et les officiels n’ont toujours aucune idée de ce qui s’est passé…

Sign up here to receive this content in your inbox.