Bonjour,

La pensée du jour: Peu importe où vous vivez, il y a de fortes chances que cet été a été très, très chaud. Des vagues de chaleur ont frappé partout, mais considérez-vous chanceux que vous ne viviez pas en Chine dans cinquante ans. The Guardian dit que des vagues de chaleur insurmontables pourraient frapper le coeur du pays d’ici la fin du siècle — le rendant inhabitable à moins que le gouvernement prenne des mesures drastiques. Qu’en pensez-vous ?

Et maintenant, voici les News in French. Nous continuons à nous concentrer sur la Chine — et la technologie — aujourd’hui…

— Max Lalanne

• Pas vos suspects habituels…

Huawei a dépassé Apple pour devenir le deuxième plus grand vendeur de smartphones au monde, derrière Samsung, avec 54 millions de téléphones vendus au dernier trimestre. C’est un accomplissement impressionnant étant donné que vous ne verrez pas bientôt les téléphones de l’équipementier télécom chinois aux États-Unis, malgré des tentatives répétées du groupe de entrer sur le marché. Pourquoi ? Les opérations commerciales de Huawei sont entravées principalement par le fait que les États-Unis craint que leurs téléphones puissent être mis sous écoute par le gouvernement chinois, et posent des risques pour la sécurité nationale. En fait, plus tôt cette année, les dirigeants de la CIA, du FBI, et de la NSA ont tous prévenu les Américains de ne pas acheter de téléphones Huawei…Eh bien, nous aurons toujours l’iPhone X.

• Comment dit-on…vroom vroom ?

Tesla prévoit d’investir 5 milliards de dollars dans la construction d’une usine en Chine. La compagnie de voiture électrique, qui domine dans le monde occidental, tente d’établir une position aussi dominante sur le marché chinois, où les «véhicules à énergie nouvelle» sont un énorme succès. Plusieurs compagnies domestiques — soutenues par le gouvernement chinois —  vendent déjà beaucoup de voitures électriques, et Tesla devra les rattraper…J’espère que le Model S peut aller très vite.

Sign up here to receive this content in your inbox.