Bonjour,

La pensée du jour: Comment peut-on sauver une langue, et combien d’argent devrions-nous dépenser pour essayer de la ramener d’entre les morts ? Cette année seulement, le gouvernement écossais dépense 36 millions de dollars pour sauver la langue gaélique, mais tout le monde n’est pas convaincu que c’est une cause valable. Qu’en pensez-vous ?

Et maintenant, voici les News in French aujourd’hui.

— Max Lalanne

Règle numéro un: suivez l’argent

C’est exactement ce que fait le conseiller spécial Robert Mueller. En plus d’enquêter sur l’ingérence électorale russe et la possible complicité de la campagne de Trump, Mueller s’est attaqué aux lobbyistes et aux millions de dollars qu’ils ont reçus de gouvernements étrangers comme l’Ukraine et la Turquie. Des détails ont été révélés du procès en cours de Paul Manafort, ancien directeur de campagne de Trump, et des questions sont soulevées sur l’influence étrangère à Washington, D.C. Et oui, c’est un problème bipartite — par exemple, le chef stratège de la campagne présidentielle de Bernie Sanders a également accepté 10,000 de dollars par jour pour travailler pour l’ancien président de l’Ukraine, un client de Manafort. Eh bah, il faut égoutter le marais

Trump veut que son procureur général ferme l’enquête de Mueller.

• Tout le monde se calme…

Le Zimbabwe vient d’avoir une élection présidentielle, et les choses sont devenues un peu violentes. L’armée a réprimé des manifestants qui ont déclaré que l’élection – la première sans Robert Mugabe – a été truquée, et trois personnes ont été tuées.

• Quelqu’un a regardé beaucoup de films …

Plusieurs voleurs audacieux en Suède ont volé des bijoux royaux d’une cathédrale et se sont ensuite enfuis dans une vedette. La police n’a toujours pas récupéré les artefacts volés — deux couronnes et une orbe dorée ornée d’un crucifix — qui font « partie du patrimoine culturel national » de la Suède.

Sign up here to receive this content in your inbox.