Daily Issue #29
Jeudi, le 9 août

Bonjour,

Question bubble icon  Le tourisme très riche, peut-il sauver la planète? Les Seychelles sont les pionniers d’une nouvelle façon de protéger l’environnement – en s’appuyant sur les hôtels de luxe et les globe-trotters qui y restent…

Audio icon   « Que c’est beau la vie ». Jean Ferrat nous rappelle que la joie de vivre est une si belle chose…

Link icon  Le lien ver cette newsletter. Partagez avec vos amis sur Facebook et Twitter, et cliquez pour apprendre le vocabulaire d’aujourd’hui.

— Max Lalanne
Paris, France

 

News in French icon    L’actu du jour  

Ne regardez pas directement le soleil…

C’est le travail de notre satellite. NASA lance samedi une nouvelle mission pour se rapprocher du soleil comme jamais auparavant. Le Parker Solar Probe tournera autour du soleil à seulement 6.5 millions de kilomètres de sa surface, pendant sept ans, en utilisant des boucliers thermiques pour se protéger de la chaleur dans l’atmosphère. Pour référence, la Terre est à plus de 150 millions de kilomètres du soleil, donc Parker aura un beau bronzage… Les scientifiques affirment que la mission améliorera la compréhension du fonctionnement du soleil et de son interaction avec la Terre – et de la manière dont les étoiles interagissent avec les planètes en général. Les tempêtes solaires, capables d’éliminer les réseaux électriques, constituent un sujet d’étude précieux. Alors…bon voyage !

 

    Les trucs à savoir  

•  En parlant d’objets dans le ciel – la meilleure pluie de météores de l’année arrive bientôt. Les Perséides, qui culmineront entre la nuit du 12 au 13 août, sont connues pour leurs météores particulièrement brillants et rapides. De plus, le ciel sera plus sombre à cause de la nouvelle lune, alors attendez-vous à voir jusqu’à soixante météores par heure.

La ville de New York a voté en faveur de limiter le nombre de licences pour des services de transport comme Uber et Lyft, et exige que leurs chauffeurs reçoivent un salaire minimum. Le gel est pour réduire les embouteillages dans la ville — et aussi rendre heureux des chauffeurs de taxi mécontents de la montée en flèche de Uber et d’autres applications.

Après avoir passé plus de seize heures de débats, le Sénat a rejeté la légalisation de l’avortement en Argentine. Le projet de loi controversé a été rejeté de manière très étroite, et la décision a provoqué la jubilation et les larmes des partisans des deux côtés de la question.

 

    Direct de France  

• A Paris, chaque hiver, il y a généralement un marché de Noël sur l’avenue la plus célèbre du monde, les Champs-Elysées. L’année dernière, il a été annulé en raison de conflits entre l’organisateur et la mairie. Mais cette année, il va s’installer devant le Louvre, dans le jardin des Tuileries…Vous avez déjà des projets de vacances?