Daily Issue #38
Jeudi, le 30 août

Bonjour,

Question bubble icon  Pourquoi Fortnite est-il si addictif ? Cette nouvelle analyse du succès épique du jeu vidéo a quelques mois de retard, mais est toujours intéressante… (The Guardian)

Audio icon  « Adolescente Pirate  », de Léa Paci, pour tous ceux qui s’évadent chaque nuit au lieu de jouer Fortnite… (Youtube, Spotify)

Link icon  Le lien ver cette newsletter. Partagez avec vos amis sur Facebook et Twitter, et cliquez pour apprendre le vocabulaire d’aujourd’hui.

Un petit mot: Les nouvelles d’aujourd’hui concernent tous l’environnement. Parfois, c’est comme ça que le vent souffle

 

— Max Lalanne
Paris, France

 

News in French icon    L’actu du jour  

Au revoir, les énergies fossiles ?

Plus tôt que plus tard. Les législateurs californiens ont voté pour exiger que 100% de l’électricité de l’état provienne de l’énergie propre d’ici 2045, une décision historique qui, selon de nombreux espoirs, constituera un précédent pour des autres états (comme le Massachusetts). Actuellement, un tiers de l’électricité en Californie provient de sources propres telles que le le soleil et le vent. Le projet de loi doit encore être approuvé par le sénat et le gouverneur Jeff Brown, qui n’a pas encore confirmé sa position. Mais avec tant de problèmes liés au changement climatique — des incendies dévastateurs, des sécheresses, et l’érosion des côtes, parmi d’autres — si quelqu’un a une raison de changer, c’est la Californie. (The Guardian, Slate FR)

 

    Les trucs à savoir  

• Un gigantesque récif corallien a été trouvé dans l’océan Atlantique, à quelque 260 kilomètres des côtes de la Caroline du Sud, ce qui suggère aux chercheurs que ces habitats sensibles peuvent être liés les uns aux autres et plus résistants que prévu. (NBC News)

• Un village de Nouvelle-Zélande veut protéger la faune locale en interdisant tous les chats. Ces kiwis fascistes … (BBC, Slate FR)

•  Un projet de nettoyage va s’attaquer au « septième continent  »,  l’accumulation immense de déchets flottants dans l’océan Pacifique. Cela aura-t-il un impact? (Forbes, Mashable FR)

 

    Direct de France  

La France a battu toutes sortes de records étranges cette année. Par exemple, le nombre de touristes (environ 90 millions et peut-être même plus). Et maintenant,  l’honneur douteux d’avoir le deuxième été le plus chaud de l’histoire. Le can-can-canicule… (Le Point)