Daily Issue #39
Vendredi, le 31 août

Bonjour,

Question bubble icon   Comment « LOL » at-il changé notre façon de parler? Apparemment cet acronyme particulier (et les textos en général) rend notre langage orale plus confortable et informel…MDR. (The Atlantic)

Audio icon « La pluie », de OrelSan ft. Stromae, pour tous ceux qui veulent une chanson entièrement sur…la pluie.  (Youtube, Spotify)

Link icon  Le lien ver cette newsletter. Partagez avec vos amis sur Facebook et Twitter, et cliquez pour apprendre le vocabulaire d’aujourd’hui.

La prochaine newsletter, mardi, sera envoyée de Boston. Bon courage pour la rentrée et profitez du long week-end. A+.

 

— Max Lalanne
Paris, France

 

News in French icon    L’actu du jour  

C’était une bonne idée, Benjamin Franklin …

Le changement d’heure en hiver et en été sera bientôt une chose du passéau moins en Europe. Suite à un sondage qui a indiqué que 80% des Européens ne souhaitaient pas tripoter leurs horloges, l’UE devrait recommander aujourd’hui, vendredi, que « l’heure d’été doit être tout le temps la règle », comme a déclaré le président de la Commission européenne, Claude Juncker.  Le rituel agaçant, qui peut entrainer des perturbations physiologiques, a été établi pour économiser de l’énergie, ce qui s’est avéré d’être plus vrais aujourd’hui. Un autre mythe que nous avons tous entendu à l’école primaire: l’idée que les agriculteurs aiment le changement d’heure. Mais non, ils le détestent…et leurs vaches aussi.  (Le Point, CNN)

 

    Les trucs à savoir  

• Le gouvernement britannique envisage d’interdire la vente de boissons énergisantes aux enfants et adolescents — de moins de 16 ou 18 ans — dans le but de lutter contre l’obésité et le « comportement indiscipliné » des jeunes, en raison des niveaux élevés de caféine, taurine et sucres dans les boissons. Mais comment vais-je faire pousser mes ailes de Red Bull maintenant ? (New York Times, Le Figaro)

+ En parlant de boissons qui sont mauvaises pour toi … Coca Cola, une entreprise de café ? (Le Monde, Reuters)

 Les astronautes à bord de la station spatiale internationale tentent de trouver le meilleur moyen de boucher un petit trou qui dépressurisait lentement leur cabine. Au début, ils ont juste utilisé un doigt, puis ils sont passés au duct tape… (Yahoo News, L’Express)

 

    Direct de France  

On ne change pas une équipe qui gagne. Didier Deschamps, le sélectionneur de l’équipe nationale française de football, a « rappelé sans surprise 22 des 23 membres de son groupe champion du monde pour la reprise en septembre ». Le style de jeu « fonctionnel » de son équipe restera également intact. (Le Monde, ESPN)

Oubliez la moutarde: Dijon veut devenir la capitale du miel français avec une nouvelle école de hautes études apicoles soutenant le projet « Bleu Blanc Ruche »…C’est assez accrocheur. (France 3 Infos)