Daily Issue #40
Mardi, le 4 septembre

Bonjour,

Question bubble icon  Pour exposer votre enfant à la musique classique, laissez-le jouer à des jeux vidéo ? Cela pourrait fonctionner mieux qu’un concert… (The Telegraph)

Audio icon  « L’Été indien », de Joe Dassin, pour tous ceux qui souhaitent que ce n’était pas la rentrée scolaire… (YoutubeSpotify)

Link icon  Le lien ver cette newsletter. Partagez avec vos amis sur Facebook et Twitter, et cliquez pour apprendre le vocabulaire d’aujourd’hui.

Des questions, commentaires, suggestions ? Répondez à cet email et faites le moi savoir. Un bon mardi à tous.

 

— Max Lalanne
Boston, MA

 

News in French icon    L’actu du jour  

De la poussière à la poussière

Le Musée National du Brésil a été détruit ce dimanche après un énorme incendie qui a ravagé la plus grande partie du bâtiment, sans système de gicleurs et souffrant de nombreuses années de négligence financière. Lorsque la plus ancienne et la plus importante institution historique et scientifique du pays a pris feu, des artefacts inestimables — comme le premier humain du Brésil, un fossile de 12 000 ans — ont été détruits: un politicien a qualifié la tragédie de « lobotomie de la mémoire brésilienne ». Pire encore: les pompiers disent que quand ils sont arrivés sur les lieux, les prises d’eau à l’extérieur du bâtiment étaient sèches, les forçant à se tourner vers un lac à proximité et des camions citernes pour l’eau… (The Guardian, Le Point)

 

    Les trucs à savoir  

 La plus haute statue du monde — deux fois la taille de la Statue de la Liberté – est presque terminée en Inde. La construction de la statue, un hommage à un héros de la lutte pour l’indépendance de l’Inde, a débuté en 2013 dans l’état du Gujarat. (BBC)

• La première ferme laitière flottante au monde ouvre ses portes cet automne à Rotterdam. Le chef du projet dit que parce que « l’eau représente 70% de la surface de la Terre … nous devons chercher d’autres moyens de produire des aliments frais près des citoyens ». Et non, apparemment les vachesn’auront pas le mal de mer .. (NBC News)

 

    Direct de France  

Ce lundi était la rentrée scolaire en France aussi, et des millions de petits écoliers ont dû le vivre sans leurs jouets préférés grâce à une nouvelle loi, adoptée en juin, qui interdit les téléphones portables dans les écoles et les collèges pour augmenter « l’attention, la concentration et la réflexion  ». (RTL, Quartz)