Daily Issue #41
Mercredi, le 5 septembre

Bonjour,

Question bubble icon  Les vins de Bordeaux vont-ils survivre au changement climatique ? Il faut repenser la réglementation — et la tradition — dans la région pour que le merlot continue de couler… (HuffPost)

Audio icon  « Retiens la nuit », de Johnny Hallyday, pour tous ceux pour qui le grand amour raye le jour et les fait oublier la vie… (Youtube, Spotify)

Link icon  Le lien ver cette newsletter. Partagez avec vos amis sur Facebook et Twitter, et cliquez pour apprendre le vocabulaire d’aujourd’hui.

Les cours commencent en vigeur — c’est une petite newsletter aujourd’hui. Y a-t-il des actualités sur lesquelles vous voulez lire ? Répondez et faites-le moi savoir. Un bon mercredi à tous !

 

— Max Lalanne
Boston, MA

 

    Les trucs à savoir  

 Le premier Starbucks en Italie devrait enfin s’ouvrir demain à Milan. Le PDG Howard Schultz a promis que l’entrée de l’entreprise dans le véritable pays du café serait « avec beaucoup d’humilité et de respect » — nous verrons ce que les Italiens pensent des Unicorn Frappuccinos … (Liberation, Quartz)

  Un mystérieux kangourou en vadrouille est en train de sautiller autour de l’Autriche — oui, l’Autriche, et non l’Australie. Il va embrouiller encore plus les touristes … (BBC, Le Figaro)

• Amazon a rejoint (et va bientôt dépasser) Apple en franchissant le cap des 1 000 milliards de dollars de capitalisation, un énorme accomplissement pour un géant du commerce. Son fondateur, Jeff Bezos, est l’homme le plus riche des États-Unis, avec une fortune personnelle de 167 milliards de dollars. Pas mal… (Le Monde, Reuters)

 

    Direct de France  

La Belgique a déclaré la guerre à la langue française. Les autorités linguistiques du pays francophone veulent simplifier l’accord de participation passé avec l’auxiliaire avoir pour que la phrase « les frites que j’ai mangées »,  par exemple, ne deviennent que « les frites que j’ai mangé ». (L’Obs, BBC)