Daily Issue #53
Mardi, le 25 septembre

Bonjour,

Question bubble icon  Quelles sont les professions qui ne seront pas bientôt remplacées par des robots? Frank Attali, ancien conseiller du président français Mitterand, partage ses réflexions … (L’Express)

Audio icon  « Quelque chose de Tennessee », de Johnny Hallyday, pour tous ceux avec ce désir fou de vivre une autre vie… (Youtube, Spotify)

Link icon Le lien vers cette newsletter. Partagez avec vos amis sur Facebook et Twitter, et cliquez pour apprendre le vocabulaire d’aujourd’hui.

— Max Lalanne
Boston, MA

  Les trucs à savoir 

• Plusieurs paraplégiques, dont les jambes sont complètement paralysées, ont pu marcher à nouveau après que les chirurgiens aient mis des électrodes sur la moelle épinière pour les stimuler. Des études séparées ont été menées à l’Université de Louisville et à la Mayo Clinic, toutes deux arrivant à la même conclusion encourageante. C’est un grand pas en avant — excusez le jeu de mots — pour les personnes paralysées partout… (Le Monde, The Verge)

• Un adolescent indonésien a survécu à 49 jours de mer en capturant du poisson et en le faisant cuire avec du bois provenant de son radeau de pêche non amarrée. Avant que des vents violents ne l’entraînent dans son épreuve, Aldi Novel Adilang, âgé de 18 ans, avait l’un des emplois les plus solitaires au monde, isolé du reste du monde pendant de longues périodes, allumant les lampes de sa cabane flottante qui attirait les poissons. Il a finalement été sauvé et réuni avec sa famille. (Le Figaro, BBC)

L’Allemagne a commencé à utiliser les deux premiers trains à hydrogène du monde la semaine dernière, construits par la société française Alstom, qui prévoit de livrer quatorze trains supplémentaires dans les années à venir. Ils ne génèrent aucune émission et espèrent remplacer les trains diesel conventionnels. Et oui, la France aura aussi ses nouveaux trains écologiques … (NBC News, Le Parisien)