Daily Issue #56
Mercredi, le 3 octobre

Bonjour,

Question bubble icon  Mais à quoi sert la trompe de l’éléphant ? Quelques faits pour bien commencer la journée: elle peut contenir 7,5 litres d’eau et est constitué de 150 000 muscles et tendons… (L’Obs)

Audio icon  « La Bohème », de Charles Aznavour, légendaire chanteur français décédé lundi. (Le Monde) (Youtube, Spotify)

Link icon   Le lien vers cette newsletter. Partagez avec vos amis sur Facebook et Twitter, et cliquez pour apprendre le vocabulaire d’aujourd’hui.

— Max Lalanne
Boston, MA

  Les trucs à savoir 

• Les citoyens européens se rendant au Royaume-Uni pour le travail ou pour vivre ne seront plus prioritaires en vertu des nouvelles règles du Brexit, a annoncé hier Theresa May. La première ministre britannique affirme que les politiques d’immigration réduites désormais « mettent fin à la liberté de circulation une fois pour toutes ». Inversement, les Britanniques devront également demander un visa à l’américaine pour se rendre en Europe. (Le Figaro, The Guardian)

• Le prix Nobel de médecine 2018 a été attribué à deux chercheurs pionniers de l’immunothérapie, une nouvelle façon révolutionnaire de lutter contre le cancer. Au lieu d’attaquer les cellules tumorales par chimiothérapie, par exemple, l’Américain James P. Allison et le Japonais Tasuku Honsu « ont chacun leur propre moyen d’agir sur le système immunitaire ». Je n’ai rien compris à la science, mais ça a l’air bien … (L’Express)

• La ville de Paris a finalement accepté d’ériger un monument rendant hommage aux animaux morts pour la France lors des deux guerres mondiales. L’approbation de la stèle commémorative vient un siècle après l’armistice de 1918 et sera dédiée aux centaines de milliers de chevaux, chiens et même de pigeons français tués dans les guerres.  (Le Figaro, France 24)