Daily Issue #59
Mercredi, le 10 octobre

Bonjour,

Question bubble icon Taylor Swift a-t-elle aidé à enregistrer des milliers de nouveaux électeurs avec une publication sur Instagram? (France Info)

Audio icon « Le bonheur », de Joyce Jonathan,  pour tous ceux qui savent que c’est pas la chute mais le chemin… (Youtube, Spotify)

Link icon Le lien vers cette newsletter. Partagez avec vos amis sur Facebook et Twitter, et cliquez pour apprendre le vocabulaire d’aujourd’hui.

— Max Lalanne
Boston, MA

  Les trucs à savoir 

• Une plainte contre la France pour crime contre l’humanité, en raison des essais nucléaires menés pendant 30 ans dans le Pacifique, a été déposée devant la Cour pénale internationale par le dirigeant indépendantiste polynésien Oscar Temaru. Un peu de contexte: à partir de 1966, « la France a mené des essais nucléaires dans les atolls de Mururoa et Fangataufa, d’abord dans l’atmosphère puis en sous-sol, jusqu’en 1996 ». Au total, les 193 essais nucléaires ont eu des effets néfastes sur la santé de nombreux Polynésiens. (Le Figaro)

• La côte sud-est des États-Unis se prépare à affronter un autre ouragan de catégorie 4 qui devrait toucher terre aujourd’hui, moins d’un mois après le passage de l’ouragan Florence dans les Carolines. Cette fois, c’est la Floride qui fait face à la colère de l’ouragan Michael, qui a actuellement des vents de 210 km / h et qui pourrait être « la tempête la plus dévastatrice ayant touché la Floride depuis des décennies », selon le gouverneur. (Le Monde)

• Une française nommée Christelle Brua est devenue la première femme mardi à être nommée la meilleure pâtissière au monde par l’association Les Grandes tables du monde. Elle travaille dans un restaurant dans le Bois de Boulogne, à Paris, et a pour spécialité « la pomme en sucre soufflé, crème glacée caramel, cidre et sucre pétillant ».  J’ai soudainement faim … (Le Point)