Daily Issue #60
Lundi, le 15 octobre

Bonjour,

Question bubble icon Qui sont les lauréats des prix Nobel 2018 et qu’ont-ils accompli ? Beaucoup de choses, c’est sûr … (Le Monde)

Audio icon  « Combustible », de Coeur de pirate, pour tous ceux qui ne peuvent arrêter, qui ne sont pas docile … (Youtube, Spotify)

Link icon Le lien vers cette newsletter. Partagez avec vos amis sur Facebook et Twitter, et cliquez pour apprendre le vocabulaire d’aujourd’hui.

— Max Lalanne
Boston, MA

  Les trucs à savoir 

• Le premier tronçon d’autoroute entièrement constitué de matériaux recyclés a été construit dans le sud-ouest de la France, avec le soutien financier du gouvernement. Le nouveau revêtement, qui couvre actuellement un kilomètre de l’autoroute A10 reliant Bordeaux à Paris, utilise des matériaux provenant de routes déjà construites et non de carrières, et est assemblé dans une “usine mobile” située à proximité. (BFM TV)

• Sears, qui était autrefois le plus grand détaillant et le plus gros employeur des États-Unis, s’est déclaré en faillite aujourd’hui. Fondé en 1886, le magasin a définitivement transformé l’Amérique avec ses célèbres catalogues avant d’être rendu inutile par Walmart et plus tard par Amazon. Mais, malgré ses difficultés, ça pourrait ne pas être la fin: c’est possible que le PDG de Sears contribuerait à un accord de financement pour sauver sa société. (Reuters)

• Cinq bouteilles de vin sont devenues les plus chères du monde lorsqu’elles ont été vendues ce samedi pour un total combiné de près de 2 millions de dollars chez Sothebys, à New York. Comme on pouvait s’y attendre, elles proviennent d’une des principales régions viticoles de France, faisant partie d’une collection de 600 exemplaires romanée-conti — « souvent considéré comme le plus grand vin de Bourgogne » — produite en 1945. Quelqu’un veut un verre ? (Le Point)