Daily Issue #62
Jeudi, le 18 octobre

Bonjour,

Question bubble icon Des plaques d’immatriculation sur les vélos? Les Français devront bientôt enregistrer leurs deux-roues… (Le Point)

Audio icon « Elle a les yeux revolver », de Marc Lavoine, parce qu’elle a tiré la première, elle m’a touché, c’est foutu… (Youtube, Spotify)

Link icon Le lien vers cette newsletter. Partagez avec vos amis sur Facebook et Twitter, et cliquez pour apprendre le vocabulaire d’aujourd’hui.

— Max Lalanne
Boston, MA

  Les trucs à savoir 

• L’un des tableaux les plus célèbres de Rembrandt, The Night Watch, sera bientôt restauré sous l’œil du public. Le Rijksmuseum d’Amsterdam, où se trouve le tableau, permettra aux visiteurs d’assister à la restauration, qui débutera en juillet 2019 et coûtera plusieurs millions de dollars. Ce n’est pas la première fois que le musée fasse quelque chose de pareil — un tableau de Gustave Courbet a déjà été restauré publiquement en 2014 — mais c’est la première fois qu’une restauration va être aussi retransmise en ligne pour les amateurs d’art curieux qui ne peuvent pas se déplacer. (France Info)

• L’Éthiopie mettra en place un gouvernement paritaire, avec dix hommes et dix femmes nommés à des postes ministériels, un phénomène rare dans la politique mondiale. Le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, tente de réformer profondément son pays, le deuxième plus peuplé d’Afrique. Son gouvernement précédent comptait 28 ministres et 5 femmes seulement. (France 24)

• Les États-Unis ont été nommés mercredi l’économie la plus compétitive au monde par le Forum économique mondial
, suivis de Singapour et de l’Allemagne. C’est la première fois que le pays atteint la première place depuis une décennie, et son placement a été décidé  en fonction d’indicateurs tels que la diversité de la main-d’œuvre, la liberté de la presse, les droits des ouvriers et les entreprises perturbatrices. La Suisse, auparavant en première place, se classe quatrième. La France a elle-même atteint la 17ème place. Eh bien, tout est relatif … (Le Figaro)